
© L. Mikelle Standbridge / Piazza Diaz Milano
L. Mikelle Standbridge, la photographe américaine vivant en Italie, nous présente à travers sa série L.E.D LIGHTSCAPES un regard très personnel sur les installations light-art. L'acronyme L.E.D. se réfère d'une part à la technologie avec laquelle la majorité des œuvres ont été éclairées, et d'autre part au nom de l’événement organisé à Milan - Light Exhibition Design - dont cette œuvre photographique s'est à l'origine inspirée. La série des photos nocturnes d'hiver de Standbridge s'est élargie pour inclure Turin, où elle continue à mettre en pratique un romantisme visuel sans concession, transformant une ville de plus, en une songe mystique urbaine.
© L. Mikelle Standbridge / Ponte del Dazio Milan
Impressions de voyage de L. Mikelle Standbridge dans une Light City de fondus à travers flashs et lueurs éblouissantes, Milan nous apparaît telle une manifestation de corps lumineux surréelle, évanescente et onirique. Nous errons dans un Eden électrique grâce aux éclairages qui décorent les nuits hivernales.
En observant ces tirages de terrain vague visionnaires et féeriques, on aperçoit une aire non identifiée, dessinée par une cartographie de chatoiements qui rendent fugaces et incertaines les frontières entre l'espace réel et l’imaginaire. Pour l'auteur, la ville est un élément marginal, le sujet est l’événement lumineux, en tant que trace et mémoire photographique d'une abstraction ; lieu indéterminé, peut-être même imaginé en rêve.
Jacqueline Ceresoli
© L. Mikelle Standbridge / Via Carlo Alberto Torino
Biographie
L. Mikelle Standbridge (1965, Los Angeles, USA) a reçu son Bachelor of Art en français et photographie à la San Francisco State University, mais ces années d'université ont d'avantage été dépensées en France que chez elle, perfectionnant ses études en Histoire de l'art et en photographie à l’université de Paris et à l'Ecole de Photographie Internationale Spéos. Ses travaux lui ont permit d'obtenir une bourse d'étude à la University of Chicago (et de là un Master of Fine Arts en 1996) tout comme une subvention pour artiste de la part de la ville de Chicago. Elle enseignait la photographie au Columbia College à Chicago avant d'aménager à Milan en 2000.
L'oeuvre de Standbridge sur Milan, outre les galeries privées, fut exposé en de multiples occasions avec le patronage de la ville dans des institutions publiques telle la Casa dell'Energia (« La Maison de l'Energie ») de la Fondation du groupe énergétique AEM (2010), et à l'Aquarium municipale de Milan (2009 et 2011). Cette série a aussi remporté des compétition d'architecture (Nikon Italy, 2012) et a été publiée dans le prestigieux magazine d'architecture Arca (#251, 2009). Durant les quatre dernières années consécutives, elle a publié elle-même des art boxes en édition limitée qui contenaient les images de ses expositions (Milanconia 2009 ; Miracoli a Milano 2009 ; Serendipity 2010 ; Milano Scorre Luce 2011) ; ces art boxes vont maintenant être montrés en exposition de collection (Libriste, Instituzione Biblioteca Classense, Ravenne 2012 et Libriste 2013 prévu) sous le format d'un livre d'artiste.
Photos et vignette © L. Mikelle Standbridge