© Emanuele Scorcelletti
Studio du Patio-Opéra 5 rue Meyerbeer 75009 Paris France
Aujourd’hui, les studios de Cinecittà sont menacés de fermeture…
Désertés, il y plane encore l’âme des seigneurs des plateaux – producteurs, réalisateurs, acteurs – et des artisans magiciens œuvrant en coulisses. En arpentant les studios de Cinecittà et leurs décors, vestiges d'un passé cinématographique mythique, deux photographes italiens rendent un hommage en creux à ce haut-lieu du patrimoine culturel mondial. Gianluca Gamberini et Emanuele Scorcelletti nous entraînent dans une promenade singulière, parfois cocasse, et nous racontent à leur façon les riches heures de la Cité du Cinéma. D’image en image, on découvre le Plateau n°5 si cher à Fellini, les extérieurs de Gangs of New York de Scorsese. la grue de tournage abandonnée de Sergio Leone, le saloon des westerns spaghetti et les sculptures de la grande période des peplums.
Reconnu pour ses portraits sensibles de stars, Emanuele Scorcelletti présente en exclusivité des images Noir&Blanc, à la fois décalées et directes, captées dans des secteurs fermés à tout public. En marge de son travail d'assistant-réalisateur, Gianluca Gamberini porte un regard original sur les studios dans lesquels il a étudié et travaillé. Il fait une analyse méticuleuse de ces lieux en déserrance et joue avec les formes de leur fausse architecture. Le réel et le toc, le vide et la vie, le montré et le caché, la nostalgie et le présent. Tout y est.
Karin Hémar
Commissaire de l’exposition
© Emanuele Scorcelletti
EMANUELE SCORCELLETTI
Né en 1964, à Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg
Italien
Vit et travaille à Paris
Depuis ses études à l’Institut national de cinématographie (INRACI) de Bruxelles, Emanuele Scorcelletti a développé un sens aigu de l’image animée et fixe. Photographie et Cinéma ont façonné son parcours professionnel et artistique. Il travaille de nombreuses années au sein de l’agence Gamma avant de devenir photographe indépendant. Il est régulièrement appelé par les grandes marques de luxe (Dior, Chanel, Gucci, Lancôme) dont il sublime les égéries stars. Parallèlement, il collabore à l’international avec les magazines de mode et d’actualité les plus en vue. Primée dans la catégorie Arts et Culture du World Press Photo, sa photographie de Sharon Stone, penchée en arrière sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2002, a fait le tour du monde. Sensible aux grandes causes de notre temps, il s’implique auprès de Reporters sans Frontières, Ruptures-Ados, l’AMFAR ou AIDES.
© Emanuele Scorcelletti
Curieux et ouvert à tous les univers, sur lesquels il porte un regard humaniste, Emanuele pénètre en 2010 le club fermé et secret des purs-sangs et publie à cette occasion De Deauville à Longchamp.
Ses autres ouvrages s’intitulent Le Festival de Cannes vu par Emanuele Scorcelletti (Ed° Michel Lafon), Quelques jours dans la vie de Sharon Stone (Ed° La Martinière), et bien sûr Cinecittà.
GIANLUCA GAMBERINI
Né en 1979, à Bentivoglio (Bologne), Italie
Italien
Vit et travaille à Paris
© Gianluca Gamberini
Gianluca Gamberini cultive une double passion pour la photographie et le cinéma et pratique déjà ces deux disciplines avec une grande maîtrise. Diplômé en cinéma de la Nouvelle Université du Cinéma et de la Télévision de la Cinecittà à Rome, il a aussi étudié la photographie à l’école Spéos de Paris. En tant qu’assistant-réalisateur, il collabore à des super-productions comme James Bond, Quantum of Solace de Marc Forster, Nine de Rob Marshall, Eat, Pray, Love de Ryan Murphy, ou Angels & Demons de Ron Howard. Il ne néglige pour autant pas le cinéma indépendant et a travaillé avec des personnalités telles que Woody Allen ou Spike Lee. En photographie, Gianluca, toujours muni de son Hasselblad, poursuit une démarche plus plasticienne et personnelle. Son sens du détail, son travail de la couleur se retrouvent dans des images intelligentes, d’une grande finesse. Il prend son temps et se plonge dans des sujets liés au cinéma et à l‘architecture.
En 2012, sa série sur les bâtiments et décors de Cinecittà est remarquée dans le cadre des Voix Off des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, présentée à Dublin et à Belfast et retenue pour le prix Archifoto 2012. Elle fait l’objet d’un catalogue intitulé Cinecittà. Il poursuit actuellement un travail de portrait avec les figurants de Cinecittà. Il partira en résidence au Japon en 2013.
« Ses photographies cherchent à révéler des paysages, à construire des mémoires, à collectionner des histoires sur ce que nous étions, et sur ce qui était. » Steve Bisson, Urbanautica
© Gianluca Gamberini
Vignette © Emanuele Scorcelletti
Photos © Emanuele Scorcelletti © Gialuca Gamberini