© Musée Carnavalet / Roger Viollet
La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve !
Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les resituer dans le contexte architectural et historique de leur époque.
À l’occasion de cette exposition, et pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte est entièrement rénovée et les vestiges nettoyés sont remis en valeur.
Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, témoignent des bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles résultent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public.
© Musée Carnavalet / Roger Viollet
Le principe de la restitution archéologique, sujet de l’exposition, donne au visiteur les clés essentielles à la compréhension du site : chaque vestige, isolé par une nouvelle scénographie, se transforme ainsi en centre d’interprétation miniature. A travers des expériences 3D interactives produites par Dassault Systèmes, partenaire de l’exposition, le visiteur remonte le temps et découvre une reconstitution exclusive des thermes de l’ile de la cité. Et pour prolonger l’expérience de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir Paris à travers les âges dans un voyage interactif sur le site http://paris.3ds.com.
Des reproductions d’œuvres et de documents à l’utilisation des technologies les plus récentes, le passé de Paris se dévoile...
Cette exposition est réalisée à l'occasion des 850 ans de Notre-Dame de Paris.
© Musée Carnavalet / Roger Viollet
INTENTION DE L’EXPOSITION
Durant la dernière décennie, la Crypte a accueilli une série d’expositions consacrées à l’histoire de Lutèce. Paris disparu, Paris restitué vient clore ce grand cycle de présentations et propose au visiteur les restitutions et les reconstitutions les plus récentes menées sur des vestiges archéologiques.
A cette occasion, la muséographie de la Crypte est entièrement rénovée, et ce pour la première fois depuis son ouverture au public. Des dispositifs audiovisuels interactifs, des projections mêlant images, sons et lumières ainsi qu’une riche présentation iconographique et des reconstitutions 3D inédites proposent de nouvelles hypothèses de lecture des vestiges.
Plus accessible, plus moderne et plus lisible, la Crypte devient un lieu unique pour découvrir le passé de la capitale et le travail des archéologues. Dans une logique de préservation du patrimoine, les vestiges ont également bénéficié d’un vaste programme de nettoyage réalisé suivant des normes scientifiques très strictes.
La réouverture de la Crypte archéologique et l’inauguration de la nouvelle exposition Paris disparu, Paris restitué coïncident avec une autre actualité d’importance pour l’histoire de la capitale : le jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame. Les deux événements se répondent mutuellement, contribuant à offrir au visiteur une plongée inédite au cœur de l’ancien Paris.
© Musée Carnavalet / Roger Viollet
Plus d'informations sur http://crypte.paris.fr/fr/expositions/paris-disparu/paris-restitue
Photos et vignette © Musée Carnavalet / Roger Viollet