![© Sandrine Jousseaume](/files/news_23326_0.jpg)
© Sandrine Jousseaume
Le travail présenté, de manière générale, interroge la mémoire collective et l’idée de transmission (codes sociaux, valeurs, éducation, héritage matériel) plus particulièrement en observant la femme.
Il se décline, pour l’instant, en 3 actes et est présenté pour la première fois, dans son intégralité du moment :
Humaine Comédie Acte 1 associe des interprétations photographiques de portraits de la fin du 18ème et du 19ème siècle et des extraits de la Comédie Humaine de Balzac, dans lesquels est mis en évidence un autre texte. Chaque texte est une partie d’une histoire incomplète proposée par « moments-clefs » qui, mis bout à bout, pourraient raconter l’histoire d’une vie.
La photographie vient servir de support à une « mémoire inventée », entre album de famille et roman familial, entre création mentale infantile et souvenir réel.
Le travail a été élu coup de cœur par la Bourse du Talent n°42
Humaine Comédie Acte 2 aborde les conséquences de cet héritage sur un individu en particulier, la femme, dans toutes ses images, épouse, maîtresse et mère, et la difficulté de celle-ci à sortir du schéma imposé.
Humaine Comédie-Acte 3
Une résidence d'artiste à la galerie A Vous de Voir de Saint-Mathurin-sur-Loire (du 1er au 15 mai 2011), sur le thème de la rencontre a permis de mettre en place la suite d'Humaine Comédie Les habitants ont été invités à prêter leurs photos de famille.
© Sandrine Jousseaume
A partir de ce matériau, un personnage a été inventé qui aurait pu appartenir à la communauté du village, un personnage de femme seule et déjà d'un certain âge dont l’univers a été construit :
© Sandrine Jousseaume
1/la "Maison de poupées", montages de scénettes dans toutes les pièces de la maison (meublée et éclairée) traduisant les différents tabous familiaux : adultère, inceste, esclavage, ragots, secrets testamentaires, cruauté infantile, etc.
2/les Puzzles; montages photographiques sous forme de puzzles de couples recomposés, mélangeant époques et familles, échangeables à l'infini, à partir de photos de mariage posées.
3/les Voiles; série de photographies de voiles de mariées de toutes époques, après manipulation de l'image d'origine, gommant les visages féminins et transformant les tenues en représentations spectrales.
4/les Pénélopes; transformation de photos d'identité de femmes de tous âges et de différentes époques en grilles de points de croix puis en broderies
Photos et vignette © Sandrine Jousseaume