© Daniel Aron
Galerie 127 Marrakech 127, avenue Mohamed V Marrakech Maroc
A l’occasion du 12ème Festival International du Film de Marrakech, Le Palace Es Saadi présentera du 3 au 24 décembre 2012 une série inédite de photographies de Daniel Aron.
« Illusion» tel est le nom de ce voyage à travers le monde qu’a mené le photographe pendant deux ans pour nous rapporter des images de paysages, littéralement cinématographiques, puisqu’il s’agit là de décors qui ont servi à la réalisation de films pour certains mythiques – (Casanova de Federico Fellini, Ben Hur ...) - dans des lieux non moins mythiques aux noms évocateurs tels que Cineccita ou Hollywood.
Ici le « Vrai et le Faux » ne font qu’un. L’Artifice est à l’honneur.
© Daniel Aron
De Rome, à Prague, de Paris à Ouarzazate, de Hollywood à Shanghai, à Bollywood en passant par Moscou, ces architectures de « carton-pâte », ces morceaux de silence et d’éternité qui président et survivent aux films eux mêmes, restent empreints d’une charge expressive auquel le spectateur ne peut échapper.
© Daniel Aron
« Entretenus ou abandonnés, on les sent en attente du jour, où, modifiés, reconstruits, travestis, ils vont revivre pour de nouveaux projets, tels une ville antique, détruite et reconstruite sur ses propres ruines. » écrit Daniel Aron
Vignette et photos © Daniel Aron