courtesy Bae Bien-U / Aando Fine Art & Galerie RX, Paris.
BAE Bien-U
Né en 1950 à Yeosu, Corée.
Vit et travail à Séoul, Corée.
A la suite du Solo Show qui lui sera consacré sur le stand de la Galerie RX à Paris Photo, l'artiste coréen Bae Bien-U sera présenté pour la première fois dans ses espaces parisiens pour l'exposition d'une série d'œuvres inédites, également l'objet d'une monographie parue aux éditions Hatje Cantz.
La nouvelle série des photographies noir et blanc de Bae Bien-U des 20 dernières années, montre des paysages en mouvement, des arbres et des herbes couchées dans le vent, le mélange de l'écume de mer et de la brume sur les cailloux dans la montée des vagues, l'horizon de l'océan dissout dans le gris blanchâtre du ciel.
En coréen, "landscape" (paysage) signifie 風景, un terme composé des caractères 風 pour "vent" et 景 pour "paysage". Le terme original est étroitement lié avec les anciennes idées cosmologiques de l'existence d'une même quintessence dans tous les êtres vivants, l'éther.
Le semblant poétique du néologisme "Windscape" est une traduction littérale du terme paysage tel qu'il est utilisé et naturellement compris avec ses associations d'origine en Corée, en Chine aussi bien qu'au Japon.
courtesy Bae Bien-U / Aando Fine Art & Galerie RX, Paris.
Actualités :
- Solo show, Paris Photo, Galerie RX
- Monographie « Windscape », éditions Hatje Cantz.
- Windscape, Aando Fine Art, Berlin, 10 Nov - 11 Jan
- Windscape, Christophe Guye Galerie, Zürich, 29 Nov au 2 Mars
- Enea BaumMuseum, Zürich, Suisse : 1er décembre
Collections
- LEEUM Sam Sung Museum, Seoul, Korea.
- National Gallery of Victoria, Melbourne, Australia
- The National Museum of Contemporary Art, Seoul, Korea.
- The National Museum of Modern Art, Tokyo, Japan.
- The Contemporary Arts Museum, Houston, USA.
- The Museum of Contemporary Photography, Chicago, USA.
- 21C Museum, Kentucky, USA.
- The Sol Le Witt Collection, USA.
- Elton John Collection, UK.
- Afinsa Collection, Germany.
- Isac Andic Ermay, MANGO Collection, Spain.
- SISLEY Collection, Italy.
- Calder Foundation, USA.
courtesy Bae Bien-U / Aando Fine Art & Galerie RX, Paris.
« En regardant les photos de Bae Bien U, quelles soient une île au milieu de la mer ou simplement une forêt de pins, on ressent un besoin instinctif de garder sa conscience en éveil pour y voir cette chute dans le néant. Mais au lieu de cela, nous plongeons dans les profondeurs d'une inconscience irrationnelle, accablée par l'emploi de Bae Bien U d’une si délicate lumière infiniment mystérieuse. Dans ces paysages au seul point de vue flou, le temps et l'espace ne peuvent ni être mesurés, ni être perçus par la raison, donnant une vision du monde uniquement ressentie à travers l'imagination du spectateur. Il est surprenant de voir combien sa suggestion de la profondeur et sa perspective spirituelle reflétées par l'harmonie de lumière et d’obscurité, remplacent la perspective géométrique, portant ainsi la tradition de notre peinture de paysage à son sens le plus approprié. »
courtesy Bae Bien-U / Aando Fine Art & Galerie RX, Paris.