© Françoise Huguier
Association Act'Image 190, rue Achard bât. S 33300 Bordeaux France
Pour la première fois en Aquitaine, des Master Class sont organisées dans une des plus prestigieuses appellations de Bordeaux avec Françoise Huguier et Jane Evelyn Atwood.
L'objectif est de concilier technique et esthétique photographiques tout en profitant d'un environnement viticole prestigieux.
Deux workshop exceptionnels vont vous permettre de développer un sujet, selon vos envies, votre sensibilité ou en vous laissant porter par le décor.
Une place importante est réservée à la sélection des images, leur mise en séquence, pour aboutir à une narration personnelle.
Françoise Huguier et Jane Evelyn Atwood vous accompagnent à chaque étape de votre projet, sur un mode où les échanges et la transmission des savoir-faire sont privilégiés pour vous aider à construire votre regard.
Chaque photographe accompagne un groupe de 4 à 8 personnes au cours des 4 jours de stage.
Les photographes :
Françoise Huguier
http://www.francoisehuguier.com/
© Françoise Huguier
De la mode au reportage, de l’instantané à la mise en scène, Françoise Huguier conserve le même œil au graphisme marqué qui ne manque jamais d’humour. Grande voyageuse, elle est passionnée par l’Afrique elle part en 1989 sur les pas de Michel Leiris ce qui lui inspire un premier ouvrage « Sur les traces de L’Afrique fantôme » Elle découvre en 1991 les photographes Seydou Keita et Malick Sidibé et contribue à faire connaître leurs œuvres. Elle crée en 1994 la première Biennale de la photographie africaine à Bamako. Suit « En route pour Behring » journal de bord d’un voyage solitaire en Sibérie. Ce travail est exposé dans de nombreux festivals et galeries . En 1998, elle expose « A l’Extrême », travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, à la Maison Européenne de la Photographie. Dans la continuité de ce travail sur l’Afrique, l’ouvrage « Secrètes » en 1999, entre dans l’intimité des femmes africaines.
L’aventure de la mode commence avec les défilés qu’elle photographie deux fois par an, «backstage» et dans les ateliers. Ses photos apparaissent à partir de 1983 dans les pages du journal «Libération». Les directeurs artistiques de grands magazines comme Vogue, New York Times magazine, ID Women’s wear, Marie-Claire, DS, lui commandent des séries de mode. Paraît en 1998, un livre intitulé «Sublimes», fruit de son travail sur la mode dans les années 90 à 99. En 2001 , elle décide de passer plusieurs années à Saint-Pétersbourg pour travailler sur les appartements communautaires. Un livre sur ce travail intitulé «Kommounalki » sort chez Actes Sud en 2008 suivi d’un film « Kommunalka »présenté à Cannes en 2008 . En 2004, elle retourne pour la première fois au Cambodge 50 ans après l’avoir quitté. Un voyage émouvant sur les traces de son enfance prisonnière des Viêt Minh.
Un livre intitulé « J’avais huit ans » retrace cette histoire Suit une exposition aux rencontres Photographiques d’Arles. En 2007, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie lui demande d’être l’un des commissaires du Mois de la Photo 2008. La même année, elle est l’invitée d’honneur de Christian Lacroix, directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, qui lui consacre une grande exposition « Kommunlaka » En 2010 elle est sollicitée pour assurer la Direction artistique de la 2ÈME biennale internationale de l’image
de Luang Prabang au LAOS.
En résidence d’artiste à Singapour en 2009, elle commence un travail sur les classes moyennes dans 3 capitanes d’Asie du sud-est – Singapour – Bangkok – Kuala Lumpur – Ce projet lui vaut le prix de la Photographie de l’Académie des Beaux Arts en 2011 .Un exposition verra le jour pour le mois de la photo 2012.
En 2010-2011, Françoise Huguier expose une toute nouvelle version de « Kommunalka » dans le cadre du mois de la photo au Pavillon Carré de Baudouin.
En 2011, le musée du quai Branly lui confie la direction artistique de PHOTOQUAI 2011, la 3ème biennale des images du monde.
2012 elle assure le commissariat de l’exposition de photographes au Quartier Général de campagne de François HOLLANDE.
En 2014, rétrospective Françoise HUGUIER à la Maison européenne de la photographie.
Elle expose régulièrement dans le monde entier : New York, Moscou, Séoul, Sao Paulo, Johannesburg, Lausanne, Berlin, Londres, Madrid,, Bogota, Valence …
Prix
1993 Prix World Press Photo
1987 Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles
1986 Prix KODAK
1990 Lauréate de la villa Médicis hors les murs pour son travail sur « les traces de l’Afrique fantôme »
1993 Lauréate de la villa Médicis hors les murs pour son livre « En route pour Behring » (éditions Maeght) et prix World Press photo pour une photo de cette ouvrage.
2008 prix « Anna Politkovskaïa » au 31e Festival international de films de femmes de Créteil pour son film documentaire long métrage « KOMMUNALKA » présenté au Festival de Cannes par l’ACID .
2011 Prix de l’Académie des Beaux Arts pour la Photographie.
Jane Evelyn Atwood
http://www.janeevelynatwood.com/
© Jane Evelyn Atwood
Jane Evelyn Atwood est née à New York et vit en France depuis 1971. Son oeuvre traduit la profonde intimité qu’elle entretient avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer. Elle est l’auteur de dix livres, dont Nächtlicher Alltag (Mahnert-Lueg, 1981), consacré aux prostituées de Paris ; Legionnaires (Hologramme, 1986) ; Extérieur Nuit, sur les aveugles (Actes Sud, Photo Poche Société, 1998) ; Trop de Peines, femmes en prison (Albin Michel) et Too Much Time, Women in Prison (Phaidon, 2000), résultat de 10 années de travail qui reste, jusqu’à aujourd’hui, la référence photographique déterminante sur l’incarcération féminine ; ainsi que Sentinelles de l’ombre(Seuil, 2004), l’aboutissement d’un travail de quatre ans au Cambodge, au Mozambique, en Angola, au Kosovo et en Afghanistan, sur les ravages de mines antipersonnel.
A Contre Coups (avec Annette Lucas), quinze portraits de femmes françaises confrontées à la violence, est publié en 2006 (Xavier Barral). En 2008 est publié Haïti, le résultat de trois années de travail (Actes Sud), ainsi que Badate, une histoire intime sur la phénomène des femmes d’Ukraine qui s’occupent des personnes âgées en Italie (Silvana Editoriale, Milan). En 2010, elle entre dans la prestigieuse série Photo Poche monographie avec Jane Evelyn Atwood #125 (Actes Sud). En 2011, son tout premier travail sur la prostitution est re-édité chez Xavier Barral dans Rue Des Lombards.
L’oeuvre de Jane Evelyn Atwood a été récompensée par des prix internationaux les plus prestigieux, dont : le premier bourse décernée par la Fondation W. Eugene Smith en 1980 ; un Prix de la Fondation du World Press Photo d’Amsterdam en 1987 ; en 1990, le Grand Prix Paris Match du Photojournalisme ainsi que le Grand Prix du Portfolio de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) ; le Prix Oskar Barnack/Leica Camera en 1997 ; et un Prix Alfred Eisenstaedt en 1998. En 2005, elle s’est vue décerner le Charles Flint Kellogg Award in Arts and Letters de Bard College, U.S.A.
Jane Evelyn Atwood a exposé internationalement et en 2011, La Maison Européenne de la Photographie à Paris présente plus de 200 de ses images dans une première rétrospective, Jane Evelyn Atwood : 1975 – 2011.
© Jane Evelyn Atwood
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici