Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 02/12/2005 au 28/01/2006 Terminé
Galerie VU' 58, rue Saint-Lazare
75009 Paris France
BERNARD FAUCON « Le temps d'après »
“Il y a d'abord eu “Le temps d'avant”, celui de la fin de l'adolescence et de la peinture, celui des photos “amateur”de paysages du Lubéron,de couchers de soleil,de portraits de Tatié, la grand-mère ou de Pierre, le petit frère, de souvenirs d'intérieurs aimés.
En format carré et en couleurs, déjà un album personnel contient en germe, tant formellement (lumières et couleurs) que dans la relation au temps bien des éléments de l'oeuvre à venir.
Il y a eu, ensuite, le temps de l'oeuvre. Vingt années à mettre en scène, dans un langage de plus en plus épuré, un monde intérieur et des préoccupations métaphysiques visualisées en format carré et en couleurs. L'ensemble est décliné en séries parfaitement construites et cohérentes qui se concluront par “La fin de l'image” quand ne resteront à photographier que des pensées inscrites à l'encre de Chine blanche à même la peau. C'était il y a dix ans.
Depuis, Bernard Faucon qui a mis un terme à son oeuvre parce qu'il considérait avoir épuisé ce qu'il avait à dire avec le medium photographique et se refusait à faire du “produit” en se répétant, a beaucoup voyagé. Essentiellement pour son grand projet “Le plus beau jour de ma jeunesse” qui l'a mené dans vingt cinq pays pour que, le temps d'une journée particulière dont il organisait le moindre détail, des jeunes puissent s'exprimer librement avec la photographie. Durant ces voyages, Bernard Faucon a pris des images. Avec des appareils jetables ou un petit appareil numérique. Retour à la photographie “amateur”, toujours en couleur, mais en format rectangulaire. Et une approche intuitive, impulsive, parfaitement opposée à la lente et méticuleuse construction du corpus de l'oeuvre…
Voici donc un “temps d'après”, sans prétention, léger, souple, lumineux…
Le temps, le temps toujours, qui traverse, des débuts jusqu'à aujourd'hui, les préoccupations permanentes d'un artiste qui ne saurait mentir. Le temps, parce qu'il est notre destin, peut-être aussi parce qu'il est la plus passionnante et mystérieuse question des données qui fondent la nature de la photographie”.
Christian Caujolle
PIERRE VERGER
Ces photos, parmi des milliers d'autres, sont celles que Pierre Verger voulait que l'on garde de son regard tendre, attentif, amoureux sur le monde…
Pierre Verger le photographe des années 1930-60, co-créateur de hasard d'Alliance Photo, grand initié vaudou et ethnologue malgré lui à partir des années 1950, cet homme presque né avec le siècle (1902) d'une riche famille industrielle française s'était fait oublié à la fin de sa vie en se réfugiant dans sa modeste villa rouge Shango d'un quartier populaire de Bahia (il n'aimait pas le nom de Salvador), au Brésil.
C'est là que l'on a choisi ensemble ces photographies de coeur en ne cherchant rien d'autre que le coeur à partager, à faire partager. Puis, malgré ses réticences premières à voir s'envoler ses clichés à Paris, nous avons choisi ensemble un tireur parmi les plus grands qui partagerait la force et la douceur, l'âme et l'esprit de ces gestes qu'il voulait dérisoires et essentiels de l'homme qui appuyait sur le bouton de son Roleiflex : ce fut finalement le jeune et peu connu alors Ricardo Moreno, qui venait d'installer son studio Black and White… Ce qui donne ces tirages exceptionnels que l'on a suivis pas à pas, tous contrôlés par Pierre Verger dont on ne retrouve toujours pas ailleurs l'émotion. Ce fut pour Pierre Verger une nouvelle découverte de ses propres photographies, qui n'avaient jamais été tirées auparavant qu'à travers de simples tirages de presse.
Ces tirages au nombre fermé, tous de 1993, permirent de réaliser un livre “Le Messager” et une exposition du même nom qui se déroula en 1993-1994 au Musée de l'Elysée à Lausanne et au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie de la Porte Dorée à Paris…
Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Léon
> Lire l'annonce de la rétrospective de Bernard Faucon à la MEP sur Actuphoto : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=2291
> Lire l'annonce de l'exposition de Pierre Verger au Jeu de Paume sur Actuphoto : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1560