© Laura Henno, Sans titre, 2007, Courtesy Galerie Les filles du calvaire
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France
Et également
Galerie Municipale du Rutebeuf, Clichy
Exposition du 23 novembre 2012 au 13 janvier 2013
CRP, Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines
A venir en 2013
Ces trois expositions viennent achever le cycle Summer Crossing consacré à l’artiste depuis trois ans et qui s’est concrétisé par plusieurs résidences en Italie, en Finlande, à l’Ile de la Réunion et dans le Nord de la France. Ces travaux ont été présentés par un ensemble important de neuf expositions et synthétisés dans la première monographie consacrée à cette jeune artiste avec des textes d’Yves Brochard et Raphaëlle Stopin parue aux éditions Filigranes en 2011. Ces trois dernières propositions retracent l’ensemble du parcours en déployant la quasi-totalité des oeuvres sur les deux sites ainsi que des images inédites de son ultime résidence au CRP de Douchy-les-Mines.
© Laura Henno, Sans titre, 2011, Courtesy Galerie Les filles du calvaire
Ce cycle a été coproduit par le Château d’Eau, Toulouse - Le centre Image/Imatge, Orthez - Le Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault - la galerie Le Lieu, Lorient - l’artothèque de Vitré - l’artothèque du réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération - le Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas-de-Calais, Douchy-les- Mines - La Galerie Municipale du Rutebeuf, Ville de Clichy - la galerie Les filles du calvaire, Paris.
« Par un recours à la mise en scène, Laura Henno construit des images qui rendent palpables une extrême tension entre ses personnages et une réalité extérieure. Ce sont le plus souvent des paysages rendus irréels par une savante gestion de la lumière – de jeux de clairs obscurs ou de contrejours – qui servent de décor aux photographies et participent à leur dimension fictionnelle. Le rapport d’étrangeté qu’entretiennent ces figures avec l’espace qui les entoure, l’indétermination qui en résulte, renvoient le regardeur à une position inconfortable faite de fascination et d’une sensation d’intrusion. » Dans l’exposition Summer Crossing, les photographies se font écho dans une temporalité ralentie, les personnages solitaires font place à des scènes de groupe dans les images les plus récentes. « Dans ces nouvelles photographies, Laura Henno met en scène de jeunes migrants, figures d’une évocation historique de la colonisation de l’île de la Réunion et de l’histoire des déplacements de populations. Passé et actualité se superposent dans des images qui pourtant préservent une certaine intemporalité et renvoient à un contexte géopolitique plus vaste. »
Extrait, Guillaume Fontaine
© Laura Henno, Sans titre, 2012, Courtesy Galerie Les filles du calvaire