© Andrès Donadio
Galerie de l'école supérieure d'art rue Émile Tavan 13100 Aix-en-Provence France
Le colloque "Images numériques" s'associe à la célébration des 30 ans de l’École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles. Dans ce cadre, l'ENSP invite le LESA à puiser dans ses collections pour accompagner notre questionnement sur les pratiques et les enjeux du numérique. Ainsi le champ de la recherche se confrontera de manière directe à des pratiques artistiques pour mettre à jour la manière dont "le développement du numérique dans les années 90 a modifié en partie les conditions de prise de vue mais bien encore le traitement et la diffusion des images photographiques". Il s'agira d'effectuer un choix mettant en exergue la modification de statuts des images photographiques à l'heure où "rien ne permet plus de savoir à coup sûr, face à une image, ce qui provient encore d'une captation in situ ou d'une opération informatique"(Buignet ArtPress2 n°24). Les choix porteront à la fois sur des travaux qui mêlent capture et transformation des apparences (comme ceux de Sylvain Couzinet-Jacques), ou réhabilitent au contraire des pratiques autrefois dévalorisées (construction d'image mises en scène, tableau vivant, citation picturale ou théâtrale...).
SYLVAIN COUZINET-JACQUES
Climat
Sylvain Couzinet-Jacques poursuit dans ce travail un questionnement entamé dans ses précédentes œuvres et dont le point commun est toujours une réflexion sur la mutation de ce qui est représenté. En effet, ici il puise dans des registres d’images pré-existantes propres à notre temps (vidéo surveillance, clip de rap...).
De ces extractions et de leur nouveau contexte de monstration émergent son questionnement : existe-t-il une motivation particulière à la fabrication d’une image, un sens infrangible la mettant à l’abri de toute métamorphose?
C’est ce climat que Sylvain Couzinet-Jacques explore, celui d’une époque où la perméabilité des médias, des images, des idées et des idéologies produit un flux constant de clichés disponibles à toute forme de manipulation.
Si l’artiste ne crée aucune image “originale” c’est que l’idée même de la création d’une image n’a guère de sens dans ce contexte. Il faut chercher ailleurs les intentions de Sylvain qui tente de transposer son accumulation de stéréotypes comme autant d’indices trompeurs sur notre temps, notre climat...
Sortis de la brume et des nuages, Outstanding nominals, une galerie de portraits, ceux d’émeutiers de Londres s’expose tel un non-voir faisant du pixel le principal suspect d’une société où s’est établi un climat de peur, de tension.
Révolution télévisée, la frontière est mince entre ces images et celles des dérapages de Cloud, provenant de clips de rap, l’un pouvant être inspiré par l’autre. Mise en boucle qui, en son point de surchauffe se voile.
Ultime forme poétique, les microsillons des Quatre saisons de Vivaldi observés au microscope jusqu’à l’abstraction, jusqu’à faire de cette résidence des quelques semaines une année.
Ce mouvement circulaire invite le spectateur à s’interroger sur la ronde que forment les images, de leur production à leur diffusion, sur le retour incessant des clichés, des peurs...des intempéries.
Cette exposition est issue d’une sélection d’œuvres réalisées lors de la résidence d’un mois à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie dans le cadre de la Bourse de recherche et de création de l'Observatoire des pratiques de l’image numérique (créé par l’ENSP, l’ESAA et l’IUT de Provence). Les deux lauréats, Joël Belouet et Sylvain Couzinet-Jacques, ont été sélectionnés parmi les diplômés 2008 à 2012 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix- en-Provence. Leurs travaux ont été exposés à Arles du 17 au 25 octobre.
BIOGRAPHIE
Né en 1983. Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille en 2010, et de l’ENSP en 2012. Son travail est souvent exposé, en 2012 :
- les expositions personnelles: Climat, Enclos St Césaire à Arles, The Park, Maison Blanche #2 à la Galerie Mad à Marseille.
- les expositions collectives : Ceux qui arrivent aux Rencontres d’Arles 2012, au WIP 2012 aux Rencontres d’Arles Off, Prix Mark Grosset, Promenades Photographiques de Vendôme, à la foire de photographies No Found Photo Fair, au festival de photographie Planche-Contact à Deauville….
www.couzinetjacques.com
© Sylvain Couzinet-Jacques
ANDRÉS DONADIO
Paysages augmentés
Ma démarche photographique se situe autour d’une réflexion sur les enjeux et les capacités de l’image numérique. Je mène une recherche sur des nouvelles formes de représentation et des formes hybrides qui permettent de revaloriser des pratiques anciennes de la photographie.
La série Paysages augmentés est constituée de paysages dont les formes naturelles, libérées de la charge du monde contemporain, rappellent la peinture chinoise et la peinture romantique allemande. Dans ces photographies, le champ visuel s'élargit, prolongeant ainsi le paysage qui est représenté dans l'image originale.
BIOGRAPHIE
Après une formation d’ingénieur en informatique, Andrés Donadio intègre l’École nationale supérieure de la photographie en 2009 où il en sort diplômé en 2012. Sa pratique photographique se situe principalement dans une recherche sur les enjeux et les capacités de l’image numérique. En 2012, son travail est exposé dans le cadre d’expositions collectives : NoFound Photo Fair avec Reeve Schumacher, Mathias Olmeta, la Galerie Le Magasin de Jouets, Paris ; prix Maison Blanche #2 à Marseille ; About Photography, Kaunas Photo Festival, National M.K.Ciurlionis Art Museum, Kaunas en Lituanie ; Ceux qui arrivent, Rencontres d'Arles 2012, « WIP 2012 » Rencontres d'Arles Off.
www.andresdonadio.com
Plus de renseignements sur http://ufr-lacs.univ-provence.fr/lesa/?q=manifestationsLESA
Photos et vignettes © Andrès Donadio © Sylvain Couzinet-Jacques