Sarah Jessica Parker © Karl Lagerfeld
Grand Palais Galeries nationales du Grand Palais Champs-Elysées 75008 Paris France
Au travers de plus de cent photographies, Karl Lagerfeld célèbre la petite veste noire de CHANEL dans le livre La Petite Veste Noire : Un classique de CHANEL revisité par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld*. Le couturier fait la démonstration que cette pièce iconique du XXe siècle est absolument et définitivement contemporaine.
Dans ce livre, la petite veste noire se transforme, s’ajuste aux plus grandes personnalités de la culture contemporaine. Posée sur les épaules de la chanteuse française Vanessa Paradis, transformée en coiffe pour l’actrice américaine Sarah Jessica Parker ou accessoire de la panoplie néo-punk d’Alice Dellal, elle s’adapte à tous les styles.
Saskia de Brauwthe © Karl Lagerfeld
Créée dans les années 50 par Mademoiselle Chanel, la petite veste a sans cesse été revisitée par Karl Lagerfeld dans les collections depuis 1983, le plus souvent dans la couleur fondamentale de CHANEL : le noir. Plus de cinquante ans après sa création, elle occupe aujourd’hui une place unique dans le vestiaire planétaire de la mode : celle d’un essentiel du luxe. De Tokyo à New York en passant par Paris, la veste CHANEL se porte aussi bien avec une tenue habillée qu’avec un jean ou un t-shirt.
Edgar Ramirez © Karl Lagerfeld
L’universalité de la veste CHANEL, Karl Lagerfeld a choisi de l’illustrer dans une série de photographies réalisées avec la complicité de Carine Roitfeld. Ce livre accompagne l’ouverture d’une exposition qui lui est consacrée du 24 mars au 15 avril 2012 à Tokyo.
Charlotte Casiraghi © Karl Lagerfeld
Photos et vignette © Karl Lagerfeld