© Ludovic Combe
Hôtel du département – Hall René-Cassin Conseil général du Puy-de-Dôme 24, rue St Esprit 63000 Clermont-Ferrand France
Le cirque plante son mât à l’Hôtel du Département en cette fin d’année et invite le public dans son monde merveilleux et coloré pour des représentations de cirque moderne, de cirque traditionnel, et de nombreuses animations pour enfants. Du 19 novembre au 29 décembre 2012, le Conseil général du Puy-de-Dôme propose l’exposition Le cirque se dévoile, quatorze photos de Ludovic Combe, dans le hall René-Cassin, 24, rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand.
Une piste de cirque, des gradins, une cage aux fauves, de la barbe à papa… le décor est planté, le spectacle peut commencer. Trois représentations de cirque seront données sous le chapiteau :
★ le mardi 27 novembre à 20h30, « Au pied du mur », un numéro de cirque moderne sera mis en scène par la compagnie 100 racines dans le cadre de la soirée de clôture du festival Les Automnales (entrée payante et sur réservation auprès du 04 73 42 24 86). Un spectacle qui mêle acrobaties et escalade où deux artistes apprennent à se partager l’espace.
★ le mercredi 5 décembre à 18h, l’European circus occupera la piste avec un spectacle de cirque traditionnel : chien savant, équilibre sur table et chaises, clown…
★ le mercredi 12 décembre à 18h, le Cirque européen charmera petits et grands avec des numéros d’équilibre sur boule, chat comédien, éléphant comique…
Les enfants seront invités à des animations et visiteront l’exposition le samedi 24 novembre et les samedis 1er, 8, et 22 décembre encadrés par un artiste de la compagnie Les frères du mystère.
© Ludovic Combe
Les secrets des coulisses
Pour les curieux qui voudraient découvrir l’envers du décor, connaître le quotidien de ces gens de cirque, Ludovic Combe et Fabienne Caraty nous ouvrent les portes des coulisses du cirque…
Ludovic Combe, photographe talentueux, a partagé la vie de ces petits cirques familiaux qui sillonnent l’Hexagone de village en village. Par une série de portraits, où il exprime toute sa sensibilité, sa poésie et son goût de l’esthétique, il nous dévoile le cirque, ses artistes et leurs numéros, mais aussi ceux qu’on appelle les « cirquassiens ».
Un périple au pays de ces voyageurs, des portraits de vie au centre de la piste comme derrière le rideau, un regard appuyé sur ces hommes et ces femmes qui, de génération en génération, font perdurer l’art noble du cirque de tradition.
Pour compléter ce témoignage photographique et artistique, Fabienne Caraty, formatrice au CASNAV* d’Aix-Marseille et coordonnatrice départementale attachée à l’Inspecteur d’Académie du Vaucluse pour la scolarisation des gens du voyage, livre un film de 53 mn réalisé à partir d’interviews de « cirquassiens ». Gens du voyage, bienvenue au cirque plongera le public dans la vie
quotidienne de ces nomades du spectacle. Un document ethnographique rare, tout en pudeur et en subtilité, qui aborde notamment la question de la scolarité des enfants de ces familles itinérantes.
*CASNAV : Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
Entrée libre sauf pour le spectacle du 27 novembre
Renseignements sur le site www.puydedome.fr
© Ludovic Combe
Photos et vignette © Ludovic Combe