"Cilento, Italie", 1999, tirage argentique viré, 7 x 16 cm courtsey Galerie Camera Obscura © Pentti Sammalahtu
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
La Galerie Camera Obscura est heureuse d’annoncer sa prochaine exposition rétrospective sur l’oeuvre de Pentti Sammallahti, merveilleux photographe finlandais, récemment mis en lumière par l’exposition des Rencontres d’Arles et le livre publié par Actes Sud à cette occasion.
Ce sera la troisième exposition personnelle de Pentti Sammallahti à la galerie. Elle a aussi régulièrement présenté son travail lors d’expositions hors les murs (Lannion, Arles...) et de salons (Artparis, Paris Photo, Tokyo Photo).
Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues, admirées et chaque présentation au public emporte l’adhésion, voire l’enthousiasme (ce fut le cas de la galerie lors de sa première exposition en France, en 1996, à l’Institut Finlandais,
dans le cadre du Mois de la Photographie à Paris).
Son travail est virtuose, plein d’humanité et d’humour. Il étonne par sa qualité plastique et parle aussi bien au connaisseur qu’au profane. Henri Cartier-Bresson, apercevant par hasard quelques tirages de Sammallahti que nous avions accroché, encore sans légende ni nom d’auteur, lors de
la préparation du salon Paris Photo 2001, étonné de voir un travail de cette qualité, totalement inconnu de lui, fit l’acquisition d’un tirage, avant de l’inclure dans son choix des cent photographies choisies pour inaugurer sa fondation.
"Houston, Texas, 1998, tirage argentique viré, 15 x 18 cm courtesy Galeria Camera Obscura © Pentti Sammalahti
Ici au loin
Éditions Actes Sud, 2012.
En 2005, Pentti Sammallahti expose pour la première fois en Arles (Chapelle du Méjan). Chaque année, lors de la semaine d’ouverture des Rencontres, sept éditeurs européens se réunissent pour attribuer le prix du meilleur livre européen de photographie. En marge des délibérations sur les
dossiers qui leur sont soumis, le jury est conquis par cette exposition et propose à Sammallahti de publier, conjointement dans les sept pays, une monographie qu’il aura carte blanche pour réaliser.
En France, c’est Actes Sud qui est porteur de ce projet, et c’est à l’été 2012 que ce livre voit enfin le jour, accompagnant une nouvelle exposition, plus complète, lors des Rencontres d’Arles.
Le livre est imprimé, sous la direction technique de Sammallahti, par Arti Grafiche, à Rome.
Après seulement trois mois de mise sous le marché, cette édition française est actuellement épuisée chez l’éditeur, mais la galerie en conserve un stock qui nous permet de prévoir une signature de l’artiste lors de l’ouverture de notre exposition.
A l’occasion de la sortie de cette importante monographie, nous proposons donc une exposition de plus de cinquante tirages de Pentti Sammallahti, choisis dans toute son oeuvre, depuis les paysages marins épurés, comme ouverts sur un matin du monde, de la série «Archipelago» (années 70), jusqu’aux malicieuses «Routes de Russie» où Sammallahti dispersait des sardines séchées pour attirer les chiens errants, protagonistes de ces images panoramiques et enneigées. On trouvera évidemment ses classiques, les petites fables photographiques mettant en scène des animaux (grenouille, lapin blanc, chèvre, singe...), mais aussi des images moins connues, comme cette série de passants défilants devant un mur réalisée en Estonie en 1980.
"Solovki, Mer Blanche, 1992, tirage argentique viré, 16 x 37 cm Courtesy Galerie Camera Obscura © Pentti Sammalahtu
Pentti Sammallahti et le livre
Dans la postface du livre Ici au loin, Kristoffer Albrecht, photographe et compagnon de voyage de Sammallahti, explique :
«Pentti Sammallahti a toujours été attentif à la photographie en tant qu’objet concret. C’est vrai pour son travail en chambre noire, cela l’est aussi lorsqu’il crée des livres... Quand Sammallahti publia son premier portfolio, Cathleen Ni Houlihan (1979), il le désigna comme son «Opus 1». Ce fut l’amorce de la collection «Opus», qui a vu paraître depuis lors une soixantaine de titres, consacrés à une douzaine de photographes différents, tantôt à tirage très restreint, tantôt imprimés à des milliers d’exemplaires.
Bien que Sammallahti soit fameux pour ses tirages argentiques d’une rare beauté, la force de sa photographie passe admirablement à travers ses livres et portfolios, où il tire parti de toute la puissance expressive que permet cette technique. Il intègre la conception, la typographie, le choix des papiers et des techniques d’impression au service de son art...»
Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki dans une famille d’artisan (Son père était orfèvre). Il est le petit fils de la photographe Hildur Larsson, d’origine suédoise.
Dès son adolescence, il commence à pratiquer avec passion la photographie et le tirage. Il rejoint le Camera Club d’Helsinki à 14 ans.
Étudie l’histoire de l’art, la musicologie et les mathématiques à l’université, mais n’obtient aucun diplôme.
Parallèlement, il commence à travailler pour de petits périodiques culturels et s’occupe du laboratoire du photographe Matti A. Pitkänen.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1971. Pacifiste, il refuse de faire son service militaire.
En 1974, il expose au Musée de la photographie d’Helsinki et commence à enseigner (École d’art de Lahti, Université d’art et de design d’Helsinki).
La reconnaissance de son travail se confirme en 1975 lorsqu’il reçoit le prix national finlandais de photographie, qu’il obtiendra à nouveau en 1979, 1992 et 2009.
En 1991, l’octroi d’une bourse artistique d’état pour une période de 15 ans lui permet de quitter l’enseignement et de se consacrer à son oeuvre.
Première exposition en France en 1996 (Institut Finlandais, dans le cadre du Mois de la Photo).
L’exposition Ici au loin sera ouverte du 30 novembre 2012 au 19 janvier 2013, avec une interruption pour congés annuels du 23 décembre au 2 janvier.