Expositions du 10/11/2005 au 10/12/2005 Terminé
Maison africaine de la Photographie Complexe de la Bibliothéque Nationale Hamdallaye ACI 2000 Bamako Luxembourg
Malick Sidibé est né en 1936 à Soloba (Mali). En 1955, jeune diplômé de la Maison des artisans soudanais, il est initié à la photographie dans le studio «Photo Service» dirigé par un Français surnommé «Gégé la Pellicule». Ses premiers reportages datent de 1957. C'est en 1962 qu'il ouvre son studio.«Le studio de Malick Sidibé, installé à Bagadagji, au cœur de Bamako, devient le lieu de rendez-vous incontournable de la jeunesse. Malick Sidibé est de toutes les soirées qui se poursuivent le dimanche au bord du fleuve Niger. Les jeunes organisés en clubs se font concurrence et Malick Sidibé fixe jusqu'à l'aube tous ces moments d'insouciance, de spontanéité, de joie.»(André Magnin, préface du livre monographique édité par Scalo en 1998).À partir de 1994, avec les premières Rencontres africaines de la photographie de Bamako, le travail de Malick Sidibé est remarqué et fait rapidement l'objet d'expositions importantes en Europe et dans les grandes galeries et les musées du monde entier. Malick Sidibé a reçu le prix international Hasselblad en 2003.
* Coordination: Jeanne Coudurier, avec les associations de photographes maliens.
* Commissaire: Simon Njami
Simon Njami, d'origine camerounaise, est commissaire indépendant. Il est égalementcofondateur et rédacteur en chef de Revue Noire, une maison d'édition qui a publié le premier magazine consacré à l'art africain contemporain de 1990 à 2000. Depuis 2001, Simon Njami,que ses projets entraînent autour du monde, est le commissaire général des Rencontres africaines de la photographie de Bamako au Mali. Sa dernière exposition «Africa Remix»,a déjà été montrée en 2005 à Düsseldorf, Londres et Paris et sera présentée en 2006aux Canaries, à Tokyo et à Stockholm et en 2007 à Johannesbourg. En dehors de son activitéde commissaire, Simon Njami écrit et donne de nombreuses conférences sur la photographieet l'art contemporain.
© Malick SidibéMaison africaine de la Photographie Complexe de la Bibliothéque Nationale Hamdallaye ACI 2000 Bamako Luxembourg