Alep © Rajak Ohanian.
La galerie Artaé est heureuse de présenter pour la première fois une exposition personnelle du photographe de renommée internationale Rajak Ohanian.
Alep, 1915… Témoignages est une série de photographies prises dans le lieu éponyme. Dans cette ville, Garabed Ohanian, (père de Rajak Ohanian) alors âgé d’environ 11 ans en 1915, est déporté pendant le génocide arménien. Il vit alors avec son frère dans un orphelinat, disparu aujourd’hui.
Désormais, seules les pierres, les murs, peuvent raconter, servir de mémoire…
Rajak Ohanian décide d’ajouter aux images prises sur ce lieu, des textes : télégrammes d’époque, ou textes d’historiens traitant du génocide.
« Rajak Ohanian superpose ainsi deux histoires — la «petite» et la «grande» —, deux mémoires — individuelle et collective — : celle d'un être disparu, celle d'un peuple que l'on aura voulu faire disparaître* »…
*A-L. Vicente, Paris Art, 2006
© Rajak Ohanian.
Témoin signifie martyr. Tout homme qui témoigne est écartelé, doublement déchiré dans sa chair et son esprit. Déchiré d'abord à l'intérieur de lui-même entre le témoin suprême au sommet de son être et le pitoyable individu dont il assume la vie au long des jours. Déchiré encore par l'abîme qui sépare la vérité dont il témoigne du monde qui ne veut pas recevoir son témoignage.
© Rajak Ohanian.
Photos et Vignette © Rajak Ohanian.