Le reflet © Christophe Dugied.
Espace Dupon 74 rue Joseph de Maistre 75018 Paris France
Le jury du Grand Prix, présidé par Jean-François Camp, Président du laboratoire photographique Central Dupon Images, et composé de 12 membres principalement issus du monde de l'art et de la photographie, s'est réuni le lundi 5 novembre 2012 pour désigner le lauréat de la troisième édition du concours.
Parmi les 116 dossiers reçus cette année sur le thème " Lumières et Perspectives", le choix du jury s'est porté sur le travail de Christophe Dugied et sa série de photos intitulée "Les Nocturnes".
"Si elle s'appuie souvent sur la réalité, la photographie sait aussi la transformer sans pour autant avoir recours à la retouche et aux outils numériques. Il suffit de choisir le bon angle de vue, le bon moment et la bonne lumière. Avec cette série réalisée de nuit, je rappelle - et ce n'est peut être pas vain aujourd'hui - que photographier, c'est avant tout écrire avec la lumière ..." indique le lauréat.
Diplômé du Centre de formation technique des Gobelins, Christophe Dugied est un photographe professionnel dont les oeuvres sont présentes dans plusieurs collections privées en France, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis.
Christophe Dugied recevra le prix de 10 000 euros et ses oeuvres seront exposées à l'Espace Central Dupon (Paris 18e) du 17 janvier au 8 février 2013. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
De plus, le jury a souhaité ésigner deux photographes "Coups de coeur" dont le talent s'est particulièrement illustré, Aude Sirvain et Maria Letizia Plantoni.
L'escalier © Christophe Dugied.
Jean-François Camp, le président du jury, souligne que "le jury a été séduit par la série de photographies de Christophe Dugied dont l'approche esthétique magnifie des sites insolites, historiques ou industriels. Jouant comme un alchimiste avec la lumière et les perspectives des lieux, ce photographe nous offre un voyage tout en émotions, oscillant entre la mémoire et l'imaginaire".
Eurazeo est engagée depuis plus de dix ans dans une politique de soutien à la photographie. "Notre soutien se manifeste notamment à travers l'acquisition, chaque année, d'oeuvres originales que nous mettons en valeur dans notre rapport annuel. En 2010, nous avons souhaité renforcer notre engagement en créant un concours photo visant à récompenser le travail d'un photographe, professionnel ou étudiant, autour d'un thème donné. Nousa vons ainsi successivement récompensé Jean-François Rauzier en 2010 et Alexandre Parrot en 2011", précise Patrick Sayer, Président du Directoire d'Eurazeo.
Photos et Vignette © Christophe Dugied.