© Cédric Gerbehaye
Le Jury du Prix Scam Roger Pic 2012, présidé par Jean-Marie Drot, Président de l‘Association Scam Vélasquez, et composé de Jean-Noël Jeanneney, Thierry Ledoux, Marc Le Mené et Clément Saccomani a décerné le prix à Cédric Gerbehaye pour son portfolio The Land of Cush.
Ont été également remarqués par le jury les portfolios :
- Foyers (urbains) mongols de Lucile Chombart de Lauwe - le bar Floréal
- Monia de Giovanni Cocco.
Les trois portfolios seront exposés à la Scam du 14 novembre 2012 au 28 février 2013.
© Cédric Gerbehaye
Cédric Gerbehaye
The Land of Cush
Depuis 2010, Cédric Gerbehaye dresse, images après images, le portrait de cette région du Sud, 54e pays africain où souffle un vent de liberté fébrile dans une situation complexe.
Son enquête photographique met en lumière la réalité quotidienne de cette population nomade réfugiée dans des camps gérés par des ONG.
Ses images stupéfiantes montrent des bergers de la tribu Dinka surveillant leurs troupeaux, armés de Kalachnikovs dans des paysages jalonnés d’épaves de chars. Avec un regard sobre et distancié, son portfolio révèle l’espoir et la fragilité d’une population souffrant de malnutrition, de mortalité infantile et de pauvreté. Les cadrages subtils, les couleurs éclatantes des tissus et des murs, le ciel bas et vaporeux, la beauté des gestuelles et des expressions définissent une écriture photographique. Ces images dévoilent avec humilité et silence la douleur et la solitude d’un peuple et font « comprendre l’inacceptable autant que l’incompréhensible ».
Cédric Gerbehaye, membre de l’Agence VU’, est journaliste de formation. La photographie s’est imposée à lui comme une forme d’écriture qu’il a commencé à pratiquer en 2002, lorsqu’il choisit de travailler sur le conflit israélo-palestinien. Une démarhe qu’il a prolongée par la suite en effectuant plusieurs séjours dans les territoires palestiniens et en Israël. Il s’est également intéressé à la question kurde en Turquie et en Irak. En 2007, il participe au Joop Swart Masterclass du World Press Photo et son reportage Gaza : pluies d’été est salué au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Il se rend ensuite au Burundi et en République Centrafricaine et commence sa série de reportages en République Démocratique du Congo. Pour ce travail, Congo in limbo, il a reçu sept distinctions internationales en 2008 dont un World Press Photo, l’Amnesty International Media Award. Depuis juillet 2010, il s’intéresse plus particulièrement au Sud Soudan.
© Cédric Gerbehaye
Photos et vignette © Cédric Gerbehaye