L'exposition
" La loge des rats nous plonge dans l'intimité voyeuriste d'une antichambre mystérieuse, à la fois sensuelle et intemporelle, aux couleurs diaphanes, où de charmeuses demoiselles se préparent". Juliette Dragon
"La loge des rats" est un travail de trois années qui permis pour la première fois à Martial Lenoir d'aborder le thème du nu.
"La loge des rats" est née de l'envie de travailler avec des modèles non professionnels, n'yant jamais posé nu, voir jamais posé du tout et de physiques divers, non confrome aux canons de beauté "contemporain". Ce qui perms à Martiel Lenoir de retranscrire avec justesse la pudeur, parfois même la gêne du modèle, recréant ainsi une ambiance d'une éventuelle audition ou d'une première d'un spectacle.
Il s'agit avant tout d'un travail sur les sentiments et l'ambigüité d'une personne au moment où elle dévoile son intimité.
© Martial Lenoir.
Martial Lenoir est un guetteur d'instant, de momemts d'hésitation, de trouble, de fragilité et d'intimité. Il nous plonge dans un univers unique, mystérieux, caractérisé par une lumière diaphane et une ambiance propre au petit local où se changent les artistes. Si ses photos découvrent avec parcimonie des corps, c'est qu'elles s'inscrivent dans un projet d'hiver, en pudeur, en secret.
Egalement Martial Lenoir crée un parallèle entre notre époque contemporaine et celle des années folles. En effet, la grande crise économique actuelle n'est pas sans rappeler celle de 1929, amenant ainsi la plupart des personnes à des conversions professionnelles (entre autre la recrudescence à l'époque des cabarets d'effeuilleuses clandestins). D'un côté, une très forte censure, de l'autre des moeurs de plus en plus légères, et l'étalage d'un libertinage de moins en moins caché et de plus en plus accessible.
En enfin, de manière technique et donc photographique, l'arrivée sur le marché d'une photographie plus accessible au grand public, avec l'avénement du Rolleiflex et du leica, plus faciles à manipuler que les anciennes chambres, et qui n'est pas sans rappeler l'actuel engouement pour le numérique.
Biographie
Martial Lenoir, photographe de mode et portraitiste, est né en 1971, il vit et travaille à Paris.
Il acquiert son premier appareil photo (un RB 67) en octobre 2001. Diplômé de l'école EFET en 2003, il deviendra assistant photographe au Studio Daguerre à Paris.
Fort de son expérience auprès des photographes d emode (Nacer Messili, Gérard Harten ...) et de nature morte (Francis Hammond), il décroche ces premiers tests de mode pour les agences Metropolitan, Elite, Madisson et Success.
Photos et Vignette © Martial Lenoir.