Circus-Carribean Orange, 1978 © Gordon Matta-Clark.
Expositions du 8/11/2012 au 30/11/2012 Terminé
Galerie Nathalie Seroussi 34 rue de Seine 75006 Paris France
Galerie Nathalie Seroussi 34 rue de Seine 75006 Paris France
Pendant le Festival Photo Saint-Germain-des-Prés et jusqu’au 19 décembre 2012, la galerie Natalie Seroussi présente un ensemble exceptionnel de photographies des années 1970 de l’artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978).
GORDON MATTA-CLARK
Fils de l’artiste surréaliste Roberto Matta, Gordon Matta-Clark est diplômé de l’université de Cornell en architecture, en 1968. Choisissant la voie des arts plastiques, il développe un dialogue actif par et contre l’architecture.
De 1971 à 1978, Gordon Matta-Clark entaille et découpe des immeubles entiers à Paris, New York ou Anvers. Perforés de toutes parts, les lieux ainsi ouverts à la lumière, à l’air et aux intempéries offrent une expérience inédite venant bouleverser l’appréhension de l’espace. Ces anarchitectures comptent parmi les gestes les plus radicaux des avant- gardes des années 1970.
Day's End, 1975 © Gordon Matta-Clark.
LES PHOTOGRAPHIES EXPOSÉES
Gordon Matta-Clark a immortalisé chacune de ses interventions, aujourd’hui détruites. Par des collages photographiques dévoilant les anarchitectures sous des perspectives étranges ou contradictoires, Gordon Matta-Clark articule les images pour recomposer les espaces et proposer de nouvelles perceptions. L’incroyable complexité colorée des photographies exposées à la galerie Natalie Seroussi poursuit ainsi, en la radicalisant, l’expérimentation spatiale et esthétique.
Office Baroque, 1975-1977 © Gordon Matta-Clark.
UNE SCÉNOGRAPHIE DE DIDIER FAUSTINO
La galerie Natalie Seroussi a invité l’artiste et architecte Didier Faustino à mettre en scène les œuvres de Gordon Matta-Clark. Dans un dialogue fondé sur l’expérimentation de l’espace, Didier Faustino «déconstruit» les lieux. La galerie Natalie Seroussi se convertit ainsi en une sorte d’anarchitecture, avant d’entamer sa rénovation complète cet hiver sous la houlette de Didier Faustino même.
Depuis 1983, la galerie Natalie Seroussi s’attache, à travers une programmation exigeante, à faire dialoguer art moderne et art contemporain.
Photos et Vignette © Gordon Matta-Clark.