© Alain Delorme
Suite à la résidence du photographe français Alain Delorme à Shangai en 2010, la galerie Magda Danysz présente une grande rétrospective de son travail du 27 octobre au 1er décembre. Après de nombreuses expositions cette année et notamment une participation remarquée au festival Images de vevey en septembre 2012, cette rétrospective est l'occasion de réunir la série complète des Little Dolls mais aussi de présenter les dix-huit pièces de la série complète de Totems dont certaines encor totalement inédites.
© Alain Delorme
Alain Delorme pratique la "chirurgie du pixel". Dans ses photographies, il met en scène des actes marquants de notre société. Qu'il transforme l'image des petites filles de la série Little Dolls jusqu'à nous interroger sur leur identité; ou qu'il dépeigne une ville en pleine expansion à travers l'amoncellement des chargements qu'il capte dans sa série Totems réalisée à Shangai et achevée en 2012; il pose un regard critique sur la complexité de la société. Alain Delorme nous donne à voir une réflexion décalée qui met en lumière les travers et les excès les plus étonnants.
© Alain Delorme
Entre réel et iréel, il met en scène des images très travaillées dont les couleurs vives et saturées tendent à nous faire oublier le sujet photographié. La critique Raphaële Bertho explique "Par-delà l'équilibre de ces compositions, l'auteur éclate les règles du genre documentaire, jouant du montage et de la couleur pour nous présenter une sorte de "réalitée augmentée"".
© Alain Delorme
Photos et vignette © Alain Delorme