Le Grand Tableau © Léo Caillard.
Expositions du 23/11/2012 au 5/1/2013 Terminé
Kogan Gallery 96 bis, rue Beaubourg 75003 Paris France
Kogan Gallery 96 bis, rue Beaubourg 75003 Paris France
Kogan Gallery est heureuse d’accueillir la première exposition personnelle de Léo Caillard.
L’artiste s’interroge sur les contradictions de notre société dans son rapport à l’image. Entre réalité et virtualité, art et consommation, immédiateté de l’image et immatérialité du réel, se fondent une utilisation et une perception nouvelles de la photographie.
Dans la série « Art Game », le Louvre met à disposition de ses visiteurs des tablettes numériques remplaçant les traditionnels audio-guides. Image, son, plan avec géolocalisation des œuvres sont disponibles sur un même support... La révolution numérique a bien décidé de ne plus se cantonner à l’usage des ordinateurs fixes de nos bureaux en s’attaquant désormais de front à la culture et à l’art, selon la règle du « tout, tout-de- suite, n’importe où ».
Mettre encore plus de proximité entre le visiteur et l’œuvre qu’il a choisi de contempler ou réduire d’avantage le lien qui nous rapproche à l’art ?
Léo Caillard vulgarise, désacralise notre rapport à l’Art, imaginant le remplacement de chefs d’œuvre du Louvre par d’immenses écrans numériques dont les pages «switchables» à souhait depuis des tablettes personnelles permettraient à chacun d’organiser, de customiser son propre musée et de le gérer à la manière d’un simple album photo sur ordinateur. Les termes bien connus de «copier», «coller», «supprimer», «shuffle» envahiraient l’espace des musées, transformant leurs murs en d’immenses surfaces numériques accessibles et modifiables en « self-service ». Léo Caillard dresse ainsi les contours d’un Louvre du futur n’ayant pas résisté au déferlement numérique du XXIème siècle naissant et ouvrant la voie non seulement vers l’indissociabilité de la Culture et de l’interactivité virtuelle, mais aussi vers l’immédiateté entre les icônes du passé et notre quotidien.
Blaise Pascal Penseur © Léo Caillard.
Léo Caillard, jeune photographe français, explique sa passion pour les musées et pourquoi des oeuvres du Musée du Louvre ont inspiré ses créations photographiques.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Léo Caillard, j’ai 27 ans, né en 1985 à Paris. Apres un Bac scientifique, en route vers des études de physique, c’est finalement ma passion pour la photo qui a pris le pas. Mon intérêt pour « l’espace –temps » s’exprime finalement en image. J’ai eu la chance d’intégrer l’école photo des Gobelins, une bonne formation, très technique, qui m’a permis d’en sortir des idées plein la tête en 2008. Un an à l’étranger, aux USA, en 2009 et de retour sur Paris avec mes premières séries créatives fin 2009.
Quel message voulez vous faire passer dans votre série sur le Louvre et les musées ?
Le fait que l’outil numérique est bien plus qu’un simple accessoire de notre quotidien. C’est un véritable changement sociétal. Tout comme l’imprimerie quelques siècles auparavant. Incroyable ouverture vers le partage du savoir, c’est aussi le risque du vide par l’excès.
Photos et Vignette © Léo Caillard.