© Peter Zupnik
Galerie Arcturus 65 rue de Seine 75006 Paris France
Festival Photo de Saint-Germain des Prés Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France
Située rue de Seine, en plein coeur de Saint Germain des Prés, la Galerie Arcturus a ouvert en 1999, portée par la passion d'Anne de la Roussière, issue du monde de la banque. Toujours animée par cette même énergie, la Galerie soutient une sélection pluridisciplinaire d'artistes européens, dont les univers esthétiques volontairement électiques et cohérents constituent la véritable richesse culturelle.
A l'occasion du second Festival photo Saint-Germain des Prés autour de la thématique "Voyages et rêves", la Galerie va initier sur ses cimaises un dialogue entre deux artistes qui abordent chacun le thème de l'ailleurs de manière singulière et apportent ainsi leur sensibilité atypique à la photographie contemporaine. Proposant au spectateur de repenser la notion d'éloignementdans l'idée qu'il se fait du voyage, nous découvrirons avec délectation:
-L'infiniment près à travers les oeuvres de Peter ZUPNIK, qui par son regard enchante une nature banalisée: il métamorphose une coquille de noix, une feuille morte ou encore une écorce d'arbre pour en faire le sujet de petites scènes fantastiques, riches d'interprétations poétiques multiples. Il accentue cette fantaisie et cet appel au voyage rêvé avec un rehaut de pastel très subtil, apposé sur les tirages argentiques.
-L'infiniment loin des paysages de Tim HALL - exposé pour la première fois à la Galerie ARCTURUS - plonge notre regard dans l'immensité du désert saharien ou vers l'horizon infini de la mer, évoquant dans une approche épurée d'une rare puissance suggestive des mondes éloignés mais pourtant bien réels. Cet attachement au Minimalisme pictural fait dire au photographe-voyageur Tim Hall que plus l'image est simple, plus celle-ci devient puissante. Il cite les oeuvres de Mark Rotho comme fondatrices de sa démarche.
© Tim Hall