Iku Kageyama - photographe japonaise qui par son art de la photographie romantique nous transporte dans les rêves et la douceur. Depuis 2003, elle a reçu de nombreux prix et expose un peu partout dans le monde.
Iku Kageyama est née à Tokyo au Japon. Elle a commencé à travailler comme photographe professionnelle en 2003, puis elle a changé son centre d’activités de Tokyo pour New-York et Paris en 2007. Son père est aussi photographe, et il l’a encouragée à continuer dans cette voie. Sa mère a été styliste, et Iku a donc grandi dans un milieu artistique. Elle s’est concentrée sur des activités artistiques depuis 2007, et elle a organisé une exposition de différents artistes en 2009 à Paris. Mais elle réalise aussi des photos pour des publicités, des magazines, des couvertures de CD, et stock photo. Elle est affiliée à la Galerie Elizabeth Couturier à Lyon, et à la Galerie Debruille de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, AZIART à Lille.
Jérémie Brunet - avec son art fractal est un photographe de l’abstrait il nous transporte dans les mondes virtuels modelables à l’infini. Un équilibre délicat entre le hasard et la volonté de l’artiste. De nombreuses interviews lui sont consacrées pour cet art encore peu connu de tous.
Une fractale, qu’est-ce que c’est ?
Les fractales sont des objets mathématiques, courbes, surfaces ou volumes de forme irrégulière ou morcelée aux propriétés graphiques stupéfiantes : la forme de l’objet se répète identique à elle-même quelle que soit l’échelle d’observation. Certaines fractales ne sont constituées que de copies d’elles-mêmes : un arbre est fractal car chacune de ses branches est à l’image de l’arbre lui-même. Le mot « fractal » est un néologisme dû au chercheur français Benoit Mandelbrot qui a créé dans les années 1970 une nouvelle branche des mathématiques : la géométrie fractale. Ces règles fondamentales permettent de modéliser et d’expliquer les formes les plus courantes rencontrées dans la nature (montagnes, arbres, nuages…) et une infinité d’autres phénomènes. On retrouve des fractales absolument partout dans l’univers, à toutes les échelles, et y compris dans notre propre corps (poumons, reins, système sanguin, système nerveux, surface des intestins…). La géométrie fractale réussit un exploit qu’elle seule peut réussir : irriguer tout le volume de notre corps avec un réseau de vaisseaux minuscules.
Quel est le processus de création d’art fractal ?
L’artiste fractal est avant tout un photographe de l’abstrait, un explorateur, un découvreur de nouveaux univers. Les oeuvres qu’il partage sont comme des clichés photographiques pris lors de ses explorations de mondes virtuels modelables à l’infini. La création d’images fractales est un équilibre délicat entre le hasard et la volonté de l’artiste. Cela nécessite une grande expérience, une certaine intuition, d’innombrables tentatives d’expérimentation, et beaucoup de patience. On ne part pas d’une forme donnée, on part d’une fonction, ou d’un ensemble de fonctions mathématiques, sur la base desquelles l’ordinateur va effectuer des calculs grâce à des logiciels très spécialisés. Avec l’expérience, on arrive à anticiper quelle forme sera obtenue avec quelle fonction, et comment combiner les fonctions entre elles, les transformations, les différents algorithmes, pour obtenir des formes et des schémas de couleurs particuliers.
Comment crée-t-on des images et des vidéos fractales ?
Par leurs qualités graphiques, les fractales sont passionnantes à explorer et permettent de créer des oeuvres statiques ou des vidéos d’une grande originalité, nous transportant dans des univers à la fois abstraits et familiers. Ce sont en général des images calculées par ordinateur en répétant à l’infini des calculs parfois très simples. Il est possible de dessiner des fractales à la main, mais compte-tenu de la grande quantité de calculs nécessaire (une image fractale peut requérir des milliers de milliards d’opérations de calcul !), les ordinateurs sont les outils les plus adaptés. Ils permettent, en outre, d’obtenir une grande précision et des détails graphiques extrêmement fins. L’utilisation de l’informatique pour la création d’art fractal nécessite un savoir-faire très pointu et de nombreuses années d’expérience.