© Mark Henley.
FLUX Laboratory 10, rue Jacques-Dalphin 1227 Carouge Suisse
"Bank on Us"
Le britannique, Mark Henley, lauréat du Grand Prix de Swiss Press Photo 2012, s'est intéressé au monde des banques en Suisse.
Ses photographies, traitées, en noir et blanc, évoquent la grande tradition bancaise, la crise actuelle et la fin d'une époque révolue.
Le reporter indépendant souhaite avec ses images suggérer les secrets qui entourent le mythe mondial du monde bancaire suisse tout en nous plongeant dans l'univers des romans d'espionnage et des films d'Hollywood.
Mark Henley
Né à Oxford (1966), Mark Henley a étudié la littérature à l'Université de York, avant de se retrouver en Chine pendant les tumultes de 1989. Il a vécu en Asie pendant dix ans, partagé entre Tokyo, Hong Kong et Beijing, a assisté à l'éclatement de la bulle japonaise, à la rétrocession de Hong Kong à la Chine, et au hissement de ce dernier au rang de puissance mondiale. Il a réalisé des photographies dans plus de 50 pays au cours des deux dernières décennies, se penchant sur l'actualité mondiale de Casablanca à Mexico City, de Dar es Salaam à Jakarta, de Moscou à Mumbai. Ses travaux ont été présentés dans un grand nombre de magazines et journaux, et utilisés par de nombreuses organisations, à l'instar des Nations Unies, de la Banque mondiale et d'Amnesty International.
Son livre et exposition China (sur)real, après un arrêt au BFM de Genève, est allé en tournée à travers la Chine continentale, testant les limites de sujets s'incrustant dans l'opinion publique, défiant la fierté nationale chinoise, les tabous sexuels, et choquant dans l'ensemble différents fonctionnaires provinciaux.
"Bank On Us" a remporté de nombreux prix, y compris le "Swiss Press Photo Award" et est son premier grand projet en Suisse. Cet ouvrage se penche sur les questions ayant trait à la banque en Suisse, pays d'accueil de Mark Henley. Ce projet qui a commencé début 2010 s'est poursuivi. Après six années passées à Zurich, Mark Henley vit désormais à Genève. Il est représenté par Panos Pictures à Londres.
© Mark Henley.
Démarche artistique
"Bank On Us" est un projet de deux ans portant sur une grande institution, dont la valeur est estimée à 7 000 milliards de dollars, avec une présence et une influence internationales, rencontrant de plus en plus une grande pression. L'industrie bancaise suisse détient actuellement un peu plus d'un tiers de tous les actifs mondiaux offshore. Des pertes, des scandales, des CD volés, la violation des lois sur le secret bancaire, la pression permanente des Etats-Unis, combinés avec l'échec apparent de la négociation des accords en Europe, ont soumis l'industrie à une énorme pression, et le secret bancaire lui-même est désormais remis en question.
Le travail photographique de Mark Henley s'appuie sur le noir et le blanc pour évoquer le sens actuel de la crise, le contexte historique de longue date et la fin apparente d'une époque que vit le secteur. Les photos du reporter indépendant suggèrent également le mystère et présentent le monde bancaire suisse sous la forme d'un mythe global, d'un roman d'espionnage, d'un thriller ou d'un film d'Hollywood.
© Mark Henley.
La première partie de ce projet s'est portée sur les principaux acteurs UBS, Credit Suisse et la Banque nationale suisse et a été publiée fin 2011 en Suisse et à l'étranger. Un extrait a obtenu le prix "Swiss Press Photo Award 2011/12" et a en outre été publié dans une série de journaux et magazines suisses.
La deuxième partie du travail photographique de Mark Henley, sujet de cette exposition, s'est faite en collaboration - pour la première fois - avec le Flux Laboratory. Ce second volet nous ammène derrière les portes closes de la banque Lombard Odier et marque une évolution du projet.
Photos et Vignette © Mark Henley.