© Mirjam Siefert.
Galerie Jacques Cerami Route de Philippeville 346 6010 Couillet Charleroi Belgique
La ville irlandaise de Bray comptait autrefois parmi les stations balnéaires mondaines de la côte. Le Bray Head, immense hôtel de style victorien, situé tout au bord de la plage, en constituait l'une des perles et servit maintes fois de décor de cinéma. Quelques pas dans son hall d'entrée suffisent aujourd'hui pour se figurer ce passé prestigieux - désormais révolu. Depuis 60 ans, c'est le même couple, Ena et Johnny, qui dirige l'hôtel. Seuls de mystérieux pensionnaires permanents et quelques excentriques y résident. Le Bray Head constitue le coeur fantastique de l'exposition photographique Food For Swans de Mirjam Siefert.
" A la recherche d'un hébergement, je parcourai la plage entière, longue de deux kilomètres. La guirlande lumineuse comptait déjà sa dernière ampoule, c'est alors que m'apparut la silhouette majestueuse de ce vieil hôtel. De toute évidence, je devais y séjourner; ce lieu, à la fois perdu dans la temps et insolite joyau du passé, m'interpellait ".
Food For Swans consiste en une série de photographies et enregistrements sonores réalisés par Mirjam Siefert durant ses séjours au Bray Head, sur une période de trois ans. Ses images ne sont pas documentaires. Plutôt s'agit-il d'impressions énigmatiques reflétant les expériences, découvertes et rencontres de la photographe dans l'hôtel.
© Mirjam Siefert.
" Je n'ai pas cherché à documenter le quotidien du Bray Head de façon détaillée. J'avais envie d'exprimer par l'image mon expérience personnelle et ce que m'inspire le lieu : un incroyable joyau du passé, toutefois encore bien vivant, peuplé de personnalités uniques, qui à chacune de mes visites, avaient le don d'apparaître au bon moment. Ce sont ces gens rares, étranges, qui à mon avis donnent à l'hôtel son atmosphère si particulière. Le titre de cette série photographique m'est venu comme mes images : j'ai découvert une poubelle dans la cuisine de l'hôtel sur laquelle était inscrit Food For Swans - nourriture pour les cygnes. Ces mots évoquent pour moi toute la singularité du lieu, et toute sa poésie ".
Texte de Peggy Sue Amison.
© Mirjam Siefert.
Mirjam Siefert (1978) a suivi une formation de photographe avant d'étudier la photographie auprès d'Arno Fischer à l'Ecole de Photographie Am Schiffbauerdamm, à Berlin. Elle a participé à de nombreuses expositions solo et de groupe en Allemagne, Belgique, Suisse, France, Irlande, Danemark, Pologne, Colombie, Australie et au Japon. Ses travaux ont été publiés et acquis par des collectionneurs privés. Mirjam Siefert est co-fondatrice de la galerie Pavlov's Dog. Elle vit et travaille à Berlin.
La série Food For Swans, exposée à Pavlov's Dog du 28 septembre au 13 octobre, sera présentée à partir du 16 novembre dans la galerie Jacques Cerami à Couillet en Belgique, puis en mars 2013 au Wicklow Arts Centre à Bray en Irlande.
Photos et Vignette © Mirjam Siefert.