• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Lili-Ubel Gallery présente «21ème sièce = L'Image», avec comme invité Gilles de Beauchêne, accompagné de Blaise Arnold et Helmut Grill

Mardi 20 Novembre 2012 13:36:28 par actuphoto dans Expositions

Fée Clochette © Gilles de Beauchêne
Expositions du 8/11/2012 au 8/12/2012 Terminé

Lili-Ubel Gallery 42 rue de la Folie Me?ricourt 75011 Paris France

Gilles de Beauchêne, photographe-compositeur

La photographie, art de la composition ? Alors l’œuvre personnelle de Gilles de Beauchêne, qu’il conduit parallèlement à ses travaux de photographe de publicité, peut être tenue pour la photographie même ! A condition d’entendre par composition une création - comme la composition musicale est l’art de créer des architectures sonores.
Gilles invente un espace en le peuplant d’éléments matériels ou végétaux qu’il façonne et assemble lui-même comme un artisan ou qu’il fait fabriquer, parfois au bout du monde.
Démiurge en chambre (obscure), il raconte une histoire, exalte toutes les puissances d’imagination et propose un spectacle. Il ne regarde pas, il créé une image. Et ses images nous regardent :
admirez dans certains de ses portraits le regard des modèles qui vous dévisagent et vous enveloppent.

 

Peur bleue © Gilles de Beauchêne



Son univers est une scène, un laboratoire de métamorphoses et d’hybridations. C’est un monde à part entière avec sa machinerie, ses décors, ses troupes qui montent à l’assaut des modèles (coiffeuse, maquilleuse, styliste …). Chaque cliché, œuvre palimpseste, passe à l’alambic du photoshop et des superpositions d’images.

D’où une magnifique et vigoureuse impression de théâtralité, un soin scrupuleux pris à monter autant qu’à montrer, à mettre en scène aussi bien qu’à donner à penser. L’image finale, fresque narrative, est la résultante d’un assemblage, comme un grand puzzle au dessin un peu baroque.

Les détails et les éléments du décor – ici un billet de banque de Mandchourie, là une branche de prunus de Thaïlande, un insecte, un jouet d’enfant, une perle … – concourent à la beauté et à l’équilibre de l’ensemble.

 

Poisson volant © Gilles de Beauchêne



L’univers de Gilles baigne dans un réalisme fantastique et forme un cirque magique. Cavalière chevauchant un hippocampe, individus mâles exhibés sous verre comme des trophées d’un muséum d’histoire naturelle et attaqués par des mantes religieuses, ours polaires abattus par des Amazones du froid, ou encore héros de l’Union soviétique en pleurs : nous sommes de plain-pied dans le monde du rêve, du paranormal, des univers parallèles et pourtant proches, si proches de la « vraie » vie !

 

Etoile des neiges © Gilles de Beauchêne



Voici scellée une nouvelle alliance entre la peinture, la sculpture, la bande dessinée, la chorégraphie, la scénographie, les arts déco … A travers un certain vertige visuel toujours maîtrisé et de subtils messages politiques ou existentiels, l’artiste ici nous fait voir et écouter le chant du monde et l’histoire des hommes de notre temps.

David Brunat

 

Photos et vignette © Gilles de Beauchêne


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 186 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top