© Ève K. Tremblay, À lire de loin (geste #1), 2011, C-print.
Expositions du 10/11/2012 au 15/12/2012 Terminé
Galerie Hugues Charbonneau 372 Sainte-Catherine Ouest, espace 308 Montréal Canada
Galerie Hugues Charbonneau 372 Sainte-Catherine Ouest, espace 308 Montréal Canada
Du 10 novembre au 15 décembre 2012 Ève K. Tremblay expose des oeuvres récentes à la Galerie Hugues Charbonneau de Montréal.
Les oeuvres exposées font partie des constellations d'oeuvres photographiques, d'installations vidéos, des collages, et des fragments de lettres. Ces oeuvres ont été générées par des performances de mémorisation de textes littéraires et ou de vulgarisation scientifique menées parfois publiquement ou en privée. Notamment avec les livres Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Le marin rejeté par la mer de Yukio Mishima et The Whole Shebang: A State-of-the-Universe(s) Report de Timothy Ferris. Le lancement de son livre d'artiste With Books aura aussi lieu pendant le vernissage le 10 novembre entre 15h et 17h.
© Ève K. Tremblay, film still #7 Sleeping on Books de la vidéo There is Dark Matter in Your Frontyard, 2011, 10:50 min.
Ève K. Tremblay (n. 1972, Québec, Canada) a étudié la littérature française à l’Université de Montréal et le théâtre à la Neighborhood Playhouse School of The Theatre, à New York. Elle a ensuite complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia. Elle tire son inspiration de la littérature et de la science. La conscience est abordée de façon poétique via la photographie, l’installation, la performance, l’écriture et les collages.
Entre autres lieux, son travail a été exposé au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Kunstverein Wolfsburg, au Musée d’art contemporain de Val-de-Marne, à la Biennale de Prague 5, à la Galerie Pierogi de Leipzig, au Bergen Kunsthall, à Tromso Kunsteverein, au Lautom Contemporary d’Oslo, au Locust Project, À la Galerie Buia de Miami et New York, à la Galerie Jack Shainman, au Waterpod, àa la Galerie Stoyanov, à Exit Art, à la Richard J. Massey Foundation for the Arts and Sciences, New York.
© Ève K. Tremblay, A Bible, 2010, C-print.
Son œuvre a été relevée dans plusieurs publications canadiennes. Des comptes rendus d’exposition ont été publiés dans le New York Times et dans la section ‘’critics picks’’ d’Art Forum. La revue Canadian Art a récemment consacré un dossier de six pages à sa démarche. Elle a été de la liste longue des finalistes québécoises pour le prix Sobey.
Expositions récentes à Ruth Phaneuf Fine Arts, New York et à la Kunstraum Kreuzberg de Berlin. Expositions prochaines au Camera Club de New York, Eileen Kaminsky Familly Foundation à Mana Contemporary, NJ, à ISCP, New York et à la Dunlop Art Gallery, Regina, CA.
Photos et Vignette © Eve K. Tremblay.