
Le concours organisé par Actuphoto, en partenariat avec le Downtown, a été une franche réussite. Vous avez été nombreux à participer, nous avons découvert de très beaux clichés, et surtout, des photographes très talentueux.
Pourtant, il a fallu faire un choix – aussi difficile qu'il fut ! Le lauréat de notre concours est Pierre Alivon, pour sa série de photos « parallélismes parisiens ». Des clichés colorés, originaux mais surtout très beaux, qui ont retenus toute notre attention. Le photographe s'explique : « en mettant en perspective deux à deux des clichés saisis aux quatre coins de Paris, j'ai voulu mettre en évidence combien notre vision de Paris peut être multiforme, mais aussi parfois antinomique dans sa représentation : s'amuser, se balader, se détendre... tout simplement vivre dans notre ville. »
Gare de l'est-gare du nord © Pierre Alivon
Gare de l'est - Montmartre © Pierre Alivon
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que Nicolas et Lucas du Downtown exposeront, trois mois durant, les images de Pierre Alivon dans leur établissement. Vous pouvez d'ores et déjà noter que le vernissage aura lieu le jeudi 15 novembre de 18h à 00h, au 2 bis rue des Moines dans le 17e arrondissement.
« Pierre Alivon est un photographe passionné par les milieux urbains, points de départ de toutes ses œuvres. Celles-ci font référence aux instants capturés, émotions exacerbées, extraits de ses carnets de voyage. Ses photographies constituent le matériau brut de ses œuvre d'art contemporain. Il crée ainsi un pont entre la photographie et l'art contemporain. Il s'est également orienté vers différentes formes d'expression artistique notamment le déstructuration de l'image. Ces expérimentations plastiques et le développement de la technique de vectorialisation l'ont amené à exposer également en milieu urbain.
Photographe globe-trotter, passionné par l'intéraction entre l'individu et son milieu, urbain en particulier, Pierre Alivon est né et travaille à Paris... tout en sillonnant le monde.
Son style ? Son œil ?
C'est cette aptitude à saisir au vol l'individualité des anonymes au cœur des villes, cet entre-deux des moments-à-soi au milieu des autres, ce luxe accessible à chacun, ici et ailleurs...
C'est aussi son attachement aux traces urbaines, aux lignes de force qui structurent l'architecture d'une ville, sa plastique, et aux signes laissés par les individus, usant, composant, remodelant sans cesse le tissu urbain... Lauréat de nomvreux prix, Pierre Alivon expose en France et à l'étranger et est représenté par Susan A.Zadeh (Eyemazing Susan). »
Hippodrome de Vincennes © Pierre Alivon
Jardin des Tuileries-Jardin du Luxembourg © Pierre Alivon
Venez nombreux découvrir ses clichés au Downtown dès le 15 novembre prochain !