
Expositions du 13/11/2012 au 13/12/2012 Terminé
MJC Abbaye 1 place de la commune 38 000 Grenoble France
MJC Abbaye 1 place de la commune 38 000 Grenoble France
Intitulé de l’exposition : « Une réflexion de Grenoble »
Vernissage le 15 novembre 2012
13 images en couleur.
Travail photographique réalisé en extérieur en septembre 2012 dans le centre ville de Grenoble avec pour accessoire un miroir rectangulaire ( 60 cm x 145 cm) trouvé dans la rue. Ce miroir offre la particularité d’être brisé et d’être parcouru d’éclats plus ou moins grands et de formes différentes.
Les images ont toutes été prises dans le miroir. En cela, il s’agit de réflexion d’un sujet. La richesse de la création de l’image réside dans la mise à profit des éclats et des brisures du miroir. Durant la mise en place de la démarche l’idée dominante était : « partout où mon regard se pose je ferai agir la réflexion du miroir ».

© David Constantin.
L’effet recherché est l’obtention d’une vision distordue d’un élément de notre paysage urbain et familier. La déformation du sujet ( les bulles de Grenoble, la tour Perret, la façade de l’ancien musée de peinture … ) tend à créer la surprise d’une vision nouvelle et inattendue. La réflexion à travers le miroir est ici envisagée comme modalité d’expression du réel. Le résultat obtenu ne vise pas le sentiment d’inquiétude mais plutôt une douce poèsie qui offre un reflet élargi de notre quotidien citadin.

© David Constantin
Photos et Vignette © David Constantin.