89 objets © Emmanuelle Caron et Izabeau Jousse
Galerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
Vernissage mardi 11 décembre à partir de 18h.
Nocturne le jeudi 13 décembre.
Genèse Bien rangée
Ce projet est né en 2008.
Subjuguées par une penderie colorée, débordante et gaie, l'idée de photographier cette armoire en pleine crise d'indigestion nous parut évidente.
Depuis toujours, nous aimons les bazars, les mettre en lumière s'est imposé à nous. Qu'elle soit grande ou petite, l'accumulation hétéroclite présente un intérêt esthétique certain.
Immortaliser ces capharnaüms pour en faire l'éloge est devenu une obsession. Nous les photographions sur le vif, tels qu'ils s'imposent à nous, sans mise en scène aucune. Le seul cadrage du photographe les magnifiant. C'est beau ... Le hasard des bordéliques serait-il plus imaginatif que l'imagination elle-même ?
Faire parler les bordéliques de leur fouillis coule de source. Sereins ou honteux, ils nous livrent leur conception du désordre avec humour et honnêteté. C'est sûr, ces propos, souvent poétiques, illustreront nos photos.
A ce stade, une approche psychanalytique et sociologique se dessine et justifie l'acte du bordélique. Les bazars ont un intérêt esthétique majeur, mais pas que ...
N'ayez plus honte d'être de ceux-là. Soyez-en fiers. Revendiquez cet acte en tant que fabricant d'inédit, installateur d'objets, metteur en scène de choses, faiseur d'images poétiques, rêveur, chercheur de liberté, compositeur de rythmes de strates ... inventeur inconscient, créateur involontaire, poète sans le savoir, artiste malgré lui.
Etre "désordonneur" est un acte artistique, intime et universel, psychanalytique, politique ...
" Bella " © Izabeau Jousse et Emmanuelle Caron.
Instigatrices du chantier
Emmanuelle Caron, photographe, née en 1967, exerce multiples professions avant de comprendre que seule la création la nourrit et concrétise ce qu'elle a à offrir à ses contemporains. Ce besoin de voir et créer de l'art dans toute chose émaille son parcours professionnel d'anecdotes rocambolesques. La photographie est son vecteur principal pour exprimer et imprimer la beauté de ce qui l'entoure. Passionnée de sociologie, de banalyse, et de l'extraordinaire du quotidien, elle pense avoir ouvert avec ce projet, la boîte de Pandore.
Izabeau Jousse, peintre et photographe, née en 1967. D'emblé rétive à toute justification picturel, elle refuse que le discours prenne le pas sur l'impact visuel. D'ailleurs, à l'âge où l'apprentissage de l'écriture est obligatoire, elle préfère la liberté d'expression que lui procure le dessin. Cet acte fondateur signe la conception personnelle qu'elle a de l'art. Poursuivant ses recherches artistiques, elle extirpe les personnages de ses tableaux pour les fondre dans d'autres décors via le numérique et leur offre la possibilité de se justifier dans une oeuvre photographique. Aujourd'hui, son regard se pose sur les objets. Bazar, fatras, capharnaüm, bric à brac, foutoir ... sont à ses yeux des trésors à admirer et à aimer. Les photographier "sur le vif" pour en faire l'éloge est sans fin ...
"Imperturbable" © Emmanuelle Caron et Izabeau Jousse.
Bordéliques, l'exposition
" Récemment, j'ai entrepris de ranger un tiroir,
j'ai observé, touché, déplacé.
Je me suis souvenu.
J'ai laissé le moment se prolonger, longtemps.
J'étais nostalgique.
Finalement, j'ai vidé tout le contenu du tiroir
dans un sac, en attente.
Besoin de s'entourer, toujours.
Ranger, jamais."
Photos et Vignette © Emmanuelle Caron et Izabeau Jousse.