© Patrick Devresse
Hôtel de ville d'Arras Place Guy Mollet 62022 Arras France
2012 marque les 20 ans du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles d’Arras. 20 ans de lutte pour les droits des femmes et pour favoriser leur autonomie dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial. 20 ans qui sont aussi l’occasion pour le CIDFF d’Arras de célébrer la femme à travers une création photographique baptisée « Dire les femmes ».
Du 24 au 28 novembre 2012, 70 clichés en noir & blanc de Patrick DEVRESSE, symbolisant une femme énigmatique et sophistiquée, seront présentés à l’Hôtel de Ville d’Arras avec le soutien de la ville.
« Dire les femmes » : un autre regard sur la femme
Patrick DEVRESSE pose ici un regard original sur la femme. Ses photographies captent la fragilité et la sensibilité de la femme de manière élégante et sensible, notamment grâce à l’utilisation du noir & blanc. Le photographe a veillé à ce que le noir préserve le mystère et les gris jouent avec la lumière… Une certaine forme de poésie !
8 photographies de cette collection ont été primées par SFR Paris Photo 2011 et exposées au Grand Palais à Paris en novembre 2011.
© Patrick Devresse
CIDFF d’Arras : valoriser la place de la femme dans la société
Créé en 1992, le CIDFF d’Arras est un lieu d’accueil et d’information sur les droits en particulier pour les femmes. Il est composé d’une directrice-juriste, d’une juriste et d’un secrétaire- aide comptable. Chaque année, ce sont plus de 1 600 personnes dont 90% de femmes, qui poussent les portes des 13 lieux de permanences du centre arrageois pour bénéficier d’informations, d’orientations et d’un accompagnement dans des domaines variés : vie de couple, famille, monde du travail. Son activité reste marquée par l’accueil individuel et confidentiel des femmes encore trop souvent victimes de violences conjugales (physiques, psychologiques, économiques…). La journée nationale et internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes ce 25 novembre est l’occasion de rappeler l’existence et l’amplitude de ce problème aujourd’hui et qui touche tous les milieux socio-économiques. Accompagnement des familles, accès aux droits, prévention, santé, travail, éducation, formation… autant de domaines sur lesquels intervient l’équipe arrageoise sur l’ensemble de son territoire depuis 20 ans.
Le CIDFF d’Arras fait partie des 113 CIDFF coordonnés par le Centre National d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, et répartis sur le territoire français.
En parallèle, le CIDFF d’Arras s’associe au théâtre d’Arras avec le spectacle « Magnificat » de Marta GORNICKA, interprétée par un collectif de femmes polonaises de tous âges et tous milieux sociaux. Une chorale post-moderne qui aborde la question de la représentation des femmes dans la société contemporaine. Echange autour du regard des femmes sur et dans l’art à l’issue de la représentation.
Photos et vignette © Patrick Devresse