
© Thomas Chéné.
Le Neuf 9 place de la halle Dardé 34700 Lodève France
" La ville était pleine de gens en quête de l'homme ou de la femme qui pourrait les sauver".
Tout au long de cette traversée des Etats-Unis qui le mène du Montana à la Louisiane, le travail photographique de Thomas Chéné fait écho à cet extrait d'Americana de Don DeLillo.
Ces portraits et paysages réalisés à la chambre tentent de restituer le sentiment d'errance et de flottement rencontré au gré de ce parcours dans l'Amérique des petites villes et des gens "ordinaires".
Les instants choisis sont ceux où la solitude, le désarroi et la fragilité des personnages semblent affleurer à la surface sensible du monde. L'indétermination des formes semble répondre à celle des personnages et des situations, nous installe dans un monde comme suspendu, dans cette hésitation très américaine entre le cinématographique et le banal, l'épique et l'absence. La facture très léchée des images contribue à créer une atmosphère de fiction, mais d'une fiction dont le récit serait celui de l'attente d'une histoire, d'un événement qui ne vient pas.
Thomas Chéné parcourt une Amérique en apesanteur, qui ne sait toujours pas quel est son passé, et qui semble guetter un futur indéchiffrable.
Christian Maccotta
© Thomas Chéné.
Biographie
Thomas Chéné est un jeune photographe installé à Paris, diplomé de l'école des Gobelins (promotion 2011). Il a suivi des études d'histoire et d'histoire de l'art puis intégré l'école du louvre (2007-2010, histoire du cinéma). Sa volonté de sortir des studios photos le mène à parcourri les USA du nord au sud en 2011, puis d'est en ouest en 2012, à la rencontre de "l'Amérique profonde".
En parallèle de son travail personnel, il collabore avec différents magazines et organismes.
Son prochain proket en novembre 2012 le mènera à Cap Town, Afrique du Sud.
Photos et Vignette © Thomas Chéné.