
Exposition en plein air place du commandant Maria et boulevard de la République à Cannes.
Olivier Remualdo, photographe ayant grandi à Cannes, a réalisé une galerie de portraits d’habitants issus du quartier cannois de Prado-République. Du simple passant aux figures incontournables du quartier, ces portraits sont autant de rencontres humaines et spontanées entre l’artiste et les acteurs de ce quartier populaire.

© Olivier Remualdo.
Reprenant l’un des symboles forts de la ville de Cannes, Olivier Remualdo déroule le tapis rouge aux hommes et femmes de (la) République. Transcendant le caractère simple de cette mise en scène, les sujets d’Olivier Remualdo font apparaître un paradoxe touchant : la révélation d’une même appartenance, d’un même attachement à ce quartier au travers d’une véritable mise en beauté des locaux et de leurs différences. Ils deviennent les modèles de leur propre quotidien. Il s’agit d’un reportage poétique au plus près de l’individu, de l’Humain. Il faut dire qu’Olivier Remualdo est un véritable amoureux du genre humain qui n’en est pas à son coup d’essai.
En 2004, il décide d’entreprendre un voyage en Inde qui sera fondateur pour lui : là-bas, une prise de conscience s’opère et sa démarche se révèle. Cinq ans plus tard, au travers d’une série de portraits de buveurs de thé, touchants instantanés d’une vie et de sa série « Sâdhus, les hommes saints de l’Hindouisme », il affine sa démarche artistique. Depuis, il place l’individu au cœur de ses préoccupations.

© Olivier Remualdo.
A travers cette exposition, c’est en fait l’iconographie de tout un quartier emblématique de Cannes qui se dessine ; un quartier qui a subi de nombreux changements depuis 5 ans, sans perdre ni son authenticité ni sa singularité et qui offre une véritable qualité de vie à ses habitants.
Photos et Vignette © Olivier Remualdo.