Expositions du 05/11/2005 au 23/12/2005 Terminé
Suzanne Tarasiève - LOFT19 Passage de l'Atlas / 5, Villa Marcel Lods 75019 Paris France
Boris Mikhailov a choisi de ne pas choisir son camp ; aussi son oeuvre est-elle la plus riche des photographes ayant émergé de l'ex-Union Soviétique. En près de quarante ans de carrière, il a toujours vacillé entre l'art et le documentaire. Ses images ambivalentes sont extraordinairement conceptuelles, tout en constituant parallèlement un témoignage visuel incontestable, notamment de la vie quotidienne sous le régime communiste. Un témoignage d'autant plus précieux que ses photographies contournent agilement le style réaliste-socialiste grâce au refus systématique du photographe de devenir un photojournaliste à part entière et d'enregistrer un documentaire social à la gloire du régime.
La galerie Suzanne Tarasiève présente une sélection de ces images ambiguës, propose un éventail de styles et de décors, un échantillon d'humeurs et de techniques. Ayant pour l'occasion investi un espace supplémentaire au 5 rue Louise Weiss, Suzanne Tarasiève offre ainsi la première exposition importante de l'oeuvre de Mikhailov en France depuis celle du Centre National de la Photographie en 1999.
L'exposition met en lumière une des particularités de Mikhailov : une approche surprenante des sujets se démarquant généralement par leur banalité. En effet, lorsque d'autres photographes s'évertuent à trouver des idées innovantes, partent à la conquête de l'exclusivité, Boris Mikhailov aborde des sujets communs et mille fois traités, mais sous un angle inattendu et provocateur.
(Natalia Grigorieva)Suzanne Tarasiève - LOFT19 Passage de l'Atlas / 5, Villa Marcel Lods 75019 Paris France