Francis et Cécile aux Salins - Hyères 06/2012 © Cécile Bortoletti.
Une promenade homodiégétique
Photographier la nature à Hyères et dans ses alentours n'est pas une mince affaire : il s'agit d'une sur-nature, mélange à la fois luxuriant et géométrique de végétation méditerranéenne et d'adoption de plantes exotiques. Comment s'y prendre pour donner un petit goût de cet Eden aux maintes facettes qui fait partie du quotidien de tant de gens ?
Cécile Bortoletti s'est promenée partout dans la région pendant une année (avec son appareil photo, à travers les saisons et les changements que chacune impose). Ce fut un pélerinage presque ascétique, une initiation noyée dans l'inquiétude et le ravissement.
La méthode Bortolettienne, faite de compilations, de superpositions et d'antithèses, ne consiste pas à essayer de déchiffrer la complexité de la nature et d'y comprendre quelque chose, ni à apprivoiser les mystères. Il s'agit au contraire de se confronter à la fois au grand tout de la nature et à chacun de ses petits détails, à rendre le côté kaléidoscopique de cette expérience.
© Giens 2 - Hyères 05/2012 © Cécile Bortoletti 2012.
Les paysages paradisiaques et la sécheresse, les jardins magnifiés et la végétation éparse, les enchantements et les moments de désolation, les chemins ombrageux et l'impitoyable soleil, la clarté et l'embrouillement, les arbres robustes et les maladies des palmiers, la présence des hommes et des constructions dans la nature, toutes ces différentes espèces de plantes et de fleurs ne sont que quelques exemples parmi les cibles - volontaires et involontaires - de l'objectif Bortolettien, qui, éternellement avide de sérendipités, nous racontera cette histoire vécue en 2012.
Sentier 4 - Hyères 04/2012 © Cécile Bortoletti 2012.
L'exposition sera accompagnée d'un catalogue contenant un récit de Yagos Koliopanos et d'un texte de présentation de Catherine Chevalier.
Photos et Vignette © Cécile Bortoletti.