Virginie et ses trois filles. Résidence Villa Urbana, le Tonkin à Villeurbanne. Crédit photo : L Danière / Opac du Rhône
Expositions du 22/10/2012 au 15/12/2012 Terminé
Bibliothèque municipale de Lyon 30 boulevard Vivier-Merle F-69003 Lyon France
Hôtel du Département - Rhône Alpes 29-31 cours de la liberté 69003 Lyon France
Bibliothèque municipale de Lyon 30 boulevard Vivier-Merle F-69003 Lyon France
Hôtel du Département - Rhône Alpes 29-31 cours de la liberté 69003 Lyon France
Le 23 décembre 1912 marque un tournant dans l’histoire du logement social : la loi bonnevay ouvre la possibilité aux communes et aux Départements de créer des offices publics d’Hbm (Habitations bon marché), les ancêtres des HLM.
L’opac du rhône, justement fondé par Laurent bonnevay, célèbre ce centenaire des offices HLM. Au programme, une exposition photos à partir du 22 octobre, l’édition d’un livre, mais aussi d’un journal à destination des locataires.
1 exposition : 2 lieux
Du 22 octobre à mi-décembre
sur les grilles de l’hôtel du Département, 29-31 cours de la liberté lyon 3ème.
sélection d’une vingtaine de photos, en grand format
Du 23 octobre au 1er décembre
à la bibliothèque municipale du 1er arrondissement, 7 rue saint polycarpe lyon 1er.
totalité des 40 images.
L’exposition photos « Devant mon HLM »
L’opac du rhône propose à partir du 22 octobre sur les grilles de l’hôtel du Département et du 23 octobre à la bibliothèque municipale du 1er arrondissement, l’exposition « Devant mon HLM ».
Pendant un an, au fil des saisons, deux photographes, Laurence Danière et Jean-François marin, ont photographié des locataires de l’opac du rhône. en plein centre-ville, en banlieue ou dans les villages reculés du rhône, ils sont partis à leur rencontre, là où ils vivent, pour faire leur portrait.
tous ont posé devant chez eux, devant leur hlM. si ces images retracent une histoire architecturale, elles nous parlent surtout de ces gens qui s’offrent à notre regard. Certains vivent ici depuis des générations, d’autres sont venus de loin au gré des vagues d’immigration, mais tous vivent ensemble.
Résidence Lacassagne, Lyon 3ème - Mouna, Olivier et leurs enfants.
Crédit photo : L Danière / Opac du Rhône
Le souvenir gravé
Pour marquer l’événement et faire perdurer ce travail, l’opac du rhône tire un livre de l’exposition « Devant mon HLM ». Dans cet ouvrage qui rassemble la totalité des photos, les locataires s’expriment sur leur quotidien et leur lieu de vie. les grandes étapes de l’histoire architecturale de l’opac sont également retracées. edité en octobre aux éditions livres EMCC, ce livre sera disponible dans les principales librairies lyonnaises
Ainsi que sur le site de l’éditeur. il sera également disponible sur demande pour la presse. pour les 90 000 locataires de l’opac du rhône, un journal retrace l’histoire du logement social, de laurent Bonnevay à nos jours.
Cette édition intègre également des extraits du livre, mais aussi les portraits de salariés de l’opac du rhône.
Zaina et Djaffar et leurs enfants. - Résidence la Chateau à la Duchère, Lyon 9ème.
Crédit photo : JF Marin / Opac du Rhône
Créé en 1920, l’Opac du Rhône est le premier bailleur social de Rhône-Alpes. Il poursuit une mission d’intérêt général auprès de 90 000 personnes dans le Rhône. Il s’appuie sur un réseau de 16 agences : plus de deux tiers de ses équipes sont ainsi présentes sur le terrain grâce notamment aux agents de résidence.
Avec le soutien financier du Conseil général, l’Opac du Rhône construit des résidences collectives ou individuelles et répond aux besoins de publics spécifiques dans des structures conçues sur mesure. Il contribue aussi à améliorer le cadre de vie des habitants en réalisant des opérations d’aménagement et de renouvellement urbain. Il permet enfin aux personnes d’accéder à la propriété.