Ellen Fernex
Etudes supérieures de Musique au Conservatoire de Lausanne
Diplôme d'Histoire de l'Art Rachel Boyer , Paris
Diplôme de l'Ecole du Louvre, Paris, avec comme spécialité les Arts de l'Inde, d'où son travail photographique sur Bénarès et le Gange, ville sainte et fleuve sacré.
L'Inde la passionne, la fascine, particulièrement ses Arts, la musique avec ses rythmes et intonations, sa culture, ses religions si riches et si diverses, ses modes de vie, la dignité des femmes et les couleurs de leurs saris, la prestance des pèlerins-ascètes.
Le regard d'Ellen
"Ellen Fernex possède une sensibilité extrême, c'est aussi un regard d'une grande bonté qu'elle pose sur le monde. Ses photographies témoignent de ses nombreux voyages autour du globe. Elle réalise ainsi de précieuses icônes qui naviguent dans les territoires infinis de la peinture : rapports des couleurs, composition, graphisme. Et chaque photo appelle à une réflexion, à une interrogation."
Frédéric Altmann
"La couleur de Fernex comme sang du monde, son irrigation."
Jean Mas, artiste de l'Ecole de Nice
© Ellen Fernex - Benares.
Ivana Boris
Au cours de sa formation à l’université de Nice-Sophia Antipolis dans le departement Art, Communication et Langage, le choix de la photographie comme moyen d’expression se révèle à elle comme une évidence. En effet, l’objectif photographique permet à Ivana Boris de faire le portrait de sa propre histoire, de sa sensibilité face à une certaine réalité. Dans son regard d’artiste, chaque détail, chaque souvenir vient faire le lien entre elle-même et le monde. Sa curiosité la pousse inexorablement à inventer, tester et découvrir de nouvelles techniques ; chacun de ces projets, c’est un dialogue permanent avec son imagination, une curiosité ardente, une énergie insufflée à chaque idée qui la traverse, une éternelle recherche de compréhension et par-dessus tout, une parfaite harmonie.
« Lorsque la beauté absolue des temples d’Angkor croise l’objectif d’Ivana Boris, le résultat est fulgurant. L’image est celle du plus parfait classicisme. Nous pourrions nous croire en Grèce, à Rome, à Versailles ou dans n’importe quel lieu porteur d‘esthétique intemporelle. La merveilleuse qualité d’Ivana c’est de savoir saisir l’essentiel, de ramener l’image à ce qu’elle a d’unique et d’universel.
Le spectateur entre dans le monde imaginaire de la photographe presque malgré lui car il est entraîné dans un tourbillon de gris, de noirs, de blancs qui vont jusqu’à l’hypnose ou tout au moins le rêve éveillé.
L’impact sur la rétine est magique et celui qui est en face des photos d’Ivana Boris a immédiatement la conscience d’être dans un monde irréel alors que l’image n’est que représentation de la réalité. Seul l’esprit de l’artiste sait provoquer ce plaisir inconscient, cette joie esthétique, cette évasion transcendante. »
Alain Renner
Vice-président de Sotheby’s France