© Marc Ferrante.
Expositions du 15/10/2012 au 24/10/2012 Terminé
Palais Universitaire de Strasbourg 9 place de l'Université 67000 Strasbourg France
Palais Universitaire de Strasbourg 9 place de l'Université 67000 Strasbourg France
Exposition au 15 au 24 octobre 2012 (du lundi au vendredi de 14 à 18 h) - Vernissage prévu le lundi 15 octobre à 18h.
Salle 27, rdc du Palais Universitaire, 9 place de lUniversité à Strasbourg
Durant cette exposition Marc Ferrante présentera parallèle une autre pièce au Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main 10 av Baumann à Illkirch.
L'édition dun cahier-recherche autour de cette exposition est prévue en 2013.
© Marc Ferrante.
Avec ces 6 séries de Jeux de mains, Marc Ferrante a cherché à redéfinir la radiographie pour voir s'il nous était encore possible d'habiter cette imagerie. Il a donc laissé de côté son aspect médical pour mettre à l'épreuve l'imaginaire que la radiologie convoque à travers son dispositif technique, son mode de représentation, son histoire et celle des autres arts qui ont permis son invention.
En adaptant directement sur la table du radiologue quelques vieux tours de passe-passe avec la complicité de plusieurs artistes de la main, Marc Ferrante a finalement confronté cette imagerie à ce qui fait lopacité dun être, autrement dit à ce que les rayons X occultent habituellement : lombre, le reflet, la peau, lempreinte, nos manies... quitte à révéler même quelques secrets de polichinelles !
Aussi, il nest pas ici simplement question de radiographie ou de photo, mais de peinture, de sculpture, de couture, de cuisine, de magie...
© Marc Ferrante.
Exposition réalisée avec le soutien de lUFR des Arts et le Service Universitaire de lAction Culturelle de lUniversité de Strasbourg, La Ville de Strasbourg, en attendant léclipse, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Fuji Médical system, Degraf, BSN médical, Théâtre Jeune Public de Strasbourg, Institut International de la Marionnette, CCAM Vanduvre, Nei Liicht et de laide de radiologues, chirurgiens, manipulateurs radio, dune quarantaine de marionnettistes, danseurs, magiciens, ombromanes... et des étudiants du Master Critique-essais de lUniversité de Strasbourg.
Photos et Vignette © Marc Ferrante.