"Un monde l'autre" artistes chinois et européens
Exposition d'artistes contemporains présentée et organisée par FranceFineArt
35 artistes et plus d'une centaine d'œuvres
Grands Salons d'Exposition de la mairie du 13e
du 5 au 12 octobre 2012
"Ba Hai" peintre et photographe
Dès cinq heures du matin, les hommes âgés du village de Zhuge se retrouvent boire le thé dans une cantine qui sera peu après vide. Chaque visage s'ajoutant à un autre visage suggère le passage déterminé des hommes dans un lieu et un temps collectif. Ba Hai propose une série de photos et de pastels qui n'est pas sans rappeler les cinq cents disciples du Bouddha réunis autour d'un humble repas, en une autre étape de la roue des temps.
© Ba Hai, Yuyue, 2006 Zhejiang Province-projection numérique “les 500 buveurs de thé“.
"Zhang Yi" photographe
Maxime Zang Yi, artiste chinois venu en Europe ressusciter d'antiques procédés photographiques collectionne du matériel, expérimente et réétalonne des techniques de développement datant des Frères Lumière tel le gélatino-bromure d'argent ou l'autochrome. L'aspect historique et scientifique de la démarche a révélé à son regard d'artiste une écriture graphique décalée du monde numérique contemporain et emprunte d'une émotion magique.
© Maxime Zhang Yi, Wenling China, 2012, 120X90cm-gélatino-bromure sur plaque de verre.
"Li Yang" photographe
Le rapport au corps de la jeune artiste Li Yang est médiatisé par une superposition de mises en scènes dans la même image. Au corps tatoué du sujet original se surajoutent par exemple, des écritures peintes à même la peau, s'y collent les étiquetages improbables d'un entomologiste confucéen... De ces corps rigidifiés surgit la nudité vraie des visages.
© Li Yang 李杨, Harmonie. Diptyque, 120 x 80 cm, tirage numérique numéroté. 2012.
"Pedro Castrortega" peintre
Cette peinture est une chimère ! C'est à la fois un portrait, un paysage, une nature morte et peut être même un nu. Pour Pedro Castrortega, la problématique de l'identité est essentielle... Mais qu'est ce que l'identité ? Toute personnalité étant multiple, Pedro la pense comme un ensemble global et comme une multitude de sensations. La réalisation du tableau entraînera une juxtaposition de perception pour décrire le même sujet.
"Xie Wanxuan" peintre
Xie Wanxuan est une étudiante chinoise sortant de l'Ecole des Beaux Arts de Versailles. C'est pour elle une démarche délibérée de se réapproprier la technique ancestrale chinoise du tampon sur rocher. En rajoutant par exemple des végétaux à l'impression de la forme naturelle du rocher, elle fait surgir des mondes oniriques que traversent, tel un palimpseste dévoilé, les idéogrammes de l'origine.
"Claude Abeille" sculpteur
Une danse où ne se sépareront plus l'homme et la femme. Plus grands que nature ces danseurs en résine, blafards comme faits de plâtre, trouvent leur brutalité dans le contraste de couleurs vives déposées sur ce blanc immaculé. La démesure des dimensions, la violence des couleurs et la découpe des formes font entendre à notre regard la musique rythmée d'un tango assourdissant.
"Alice Morlon" sculptrice
Un grand coquillage est installé au milieu de la salle d'exposition, tels deux éventails qui se tiendraient là, solidaires, ils occupent l'espace en parasites envahissants. Une peau est tendue sur l'ossature métal, fine, fragile, partiellement installée, elle crée deux mondes complémentaires, l'intérieur et l'extérieur du coquillage.
"Démosthène Agrafiotis" performer
Démosthène Agrafiotis se définit comme artiste intermedia. Deux performances "le fil rouge" et "corps d'exposition" bousculeront les codes, qu'il juge stables sinon dominants, de la mise en scène de l'exposition dans le but d'explorer les limites entre les pratiques artistiques telles quelles ont été élaborées au sein des sociétés modernes.
"Zheng Bo Lin" peintre
La facture d'une exceptionnelle finesse du dessin de Zheng Bo Lin, peintre du monde rural, aux pinceaux sur papier de soie, offre au visiteur la vision paradoxale d'une représentation réaliste d'animaux qui pourraient aussi bien peupler la campagne chinoise d'aujourd'hui que les prairies normandes. Qui sont ces génisses qu'un trait oriental a saisi dans leur incontestable beauté, d'où viennent-elles ? Une interrogation à donner le vertige.
"Nino Trentinella" peintre
Une enfant fragile se promène sur la queue du dragon extrait des films de Miyazaki... L'œuvre de Nino Trentinella semble échappée de l'univers onirique et invraisemblable de l'iconographie asiatique. Saturés de détails étranges où le diable se cache, les esprits maléfiques sont bien présents menaçant les personnages innocents qui s'y meuvent.