
Maryse_Manios « Frigo» © Thomas_Muselet
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
Qu’il s’agisse de photos d’enfants, d’artistes, de musiciens, de cuisiniers, Thomas, trente-trois ans, installé à Douai et spécialisé dans le portrait et le photomontage, est un génie de la création numérique. Roi des trucages et de la retouche, cherchant toujours un rendu artistique de qualité, il réalise à tous les coups des créations originales et uniques. Méticuleux et très technique, de nombreux magazines spécialisés publient aujourd’hui ses articles. Mettant son talent, sa créativité et sa sensibilité au service des univers de chacun, Thomas est un artiste hors normes en pleine expansion.
Alexandre Gauthier © Thomas Muselet
Pour Thomas Muselet, il y a trois dates importantes : 1978 (sa date de naissance), 2004 (son engagement dans l’armée, où il est initié aux travaux photographiques), et enfin 2007 (l'année où il se décide à ne plus vivre que pour et par la photo).
Né à Haubourdin et issu d'une famille de musiciens, il se devait de relever le flambeau familial. Ce fut d’abord la batterie, qu’il débute à l'âge de quinze ans, et dont il fait sa profession en 1997. Musicien, batteur, il parcourt les scènes du Nord de la France et celles de quelques grands festivals. En 2004 il s'engage dans le renseignement militaire. Ses compagnons d'armes lui font découvrir la photo. Pas encore trentenaire, il quitte l'armée pour devenir photographe. Il ne le sait pas encore mais il a trouvé une autre branche artistique à explorer : la photographie mâtinée d'infographie.
Christophe Salengro © Thomas Muselet
De retour dans la vie civile, il s’inspire de grands photographes comme Zackary Belamy, se spécialise dans le portrait et le montage artistique. Autodidacte, il se montre novateur en faisant régulièrement les couvertures de magazines photos à l'échelon européen, comme “Chasseur d’images“, “Compétence Photo“, “Création Photo“ ou encore “PSD". On le retrouve également comme chroniqueur photo, puisqu'il conçoit de nombreux articles pour ces mêmes revues dédiées à la vulgarisation de l'apprentissage photographique.
Dans la région il accompagne le magazine Norway chaque mois par un portrait de cuisinier hors norme pour la double page gastronomique.
Marc Meurin © Thomas Muselet
Son style original et atypique le fait travailler avec les magiciens, musiciens et autres clowns, qui font partie de ses personnages préférés pour camper des mises en scène originales et décalées. Rapidement, grâce à sa parfaite maîtrise de la lumière, son œil aiguisé, son esprit imaginatif, et à ses grandes compétences en matière de retouche, il devient le photographe attitré des artistes régionaux, nationaux et internationaux. Son travail se transforme au contact des agences de publicité, de communication et de production, auprès desquelles il prend tour à tour les casquettes de photographe et d'infographiste. Ses créations oniriques sont le résultat du travail acharné et méthodique qu'il sait s'imposer quotidiennement.
Comment qualifier ses créations ? Œuvres léchées, quelque peu délirantes, mais aussi et surtout : pleine d’originalité, le moteur de Thomas Muselet.
Vernissage le vendredi 23 novembre à 18h30.
Reteunauer Michel © Thomas Muselet
Photos et vignette © Thomas Muselet