© Maxime Parodi, Twin Peaks.
Atelier de Cézanne 9 avenue Paul Cézannz 13100 Aix-en-Provence France
Julie Balsaux : exposition du 1er octobre au 11 octobre.
Maxime Parodi : exposition du 15 octobre au 25 octobre.
Benoit Espinola : exposition du 29 octobre au 8 novembre.
Florent Lefebvre : exposition du 12 novembre au 22 novembre.
Guillermo Moncayo Barbarosa : exposition du 26 novembre au 6 décembre.
Hong Seong Hye : exposition du 10 au 20 décembre.
"Entre le 1er octobre et le 20 décembre 2012, six jeunes artistes, étudiants diplômés de l'Etablissement Public Félix Ciccolini Ecole supérieure d'Art d'Aix-en-Provence vont exposer leurs oeuvres dans le cadre de l'Atelier de Cézannz. Ils succèdent à douze autres étudiants qui, en 2010 et 2011, avaient déjà contribué à nous faire porter de nouveaux regards sur la jeune création contemporaine aixoise.
En effet, pour la troisième année consécutive, "Nouveaux regards", inité en 2010 par l'Office de Tourisme Aix Pays d'Aix, en partenariat avec l'Etablissement Public Félix Ciccolini Ecole supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, a pour ambition de donner leur chance à ces jeunes talents formés à Aix-en-Provence. Pendant la dernière année de leur cursus, un jury composé de personnalités du monde des arts et de la culture, Christiane Courbon, journaliste et commissaire d'exposition, Christel Roy, responsable du musée des Tapisseries et du pavillon de Vendôme, Jean Cristofol, professeur de philosophie et d'epistémologie, Jean-Paul Ponthot, directeur de l'Ecole supérieure d'Art-en-Provence, Alain Paire, galeriste, Gabriel Maginier, conférencier en histoire de l'art et Michel Fraisset, directeur de l'Atelier de Cézanne a été le témoin de leur évolution.
En juin 2012, ils obtenaient leur diplôme de fin de cycle. Une nouvelle voie s'ouvre maintenant devant eux. Pour accompagner leurs premiers pas, la Ville d'Aix-en-Provence les invite à présenter leurs oeuvres dans l'Atelier de Cézanne, à la fois lieu de mémoire et lieu de création.
Pendant trois mois, du mois d'octobre au mois de décembre 2012, chaque étudiant bénéficiera d'un temps d'exposition individuelle ouvert par un vernissage. Un catalogue est édité par l'Office de Tourisme et reflète la grande richesse de leurs modes d'expression : dessins, peinture, photographie, vidéo, son, numérique. Nous espérons ainsi contribuer à leurs premiers pas d'artistes."
Michel Fraisset
© Benoît Espinola, Aurore.
C'est maintenant devenu un rendez-vous régulier : voici la troisième édition de l'exposition, à l'Atelier de Cézanne, d'un choix de six jeunes artistes issus de l'école supérieure d'art. Ainsi s'inscrit et se construit dans le temps une collaboration fertile entre l'Office de Tourisme et l'école, entre une institution patrimoniale et un lieu de formation orienté sur les pratiques actuelles, mais aussi entre ces institutions et des personnalités qui sont des acteurs de la vie des l'art contemporain dans le Pays d'Aix. C'est une façon pour chacun de faire vivre la nécessaire transversalité entre des lieux et des mondes qui veulent contribuer, à leur façon et dans leurs domaines, à ériger l'art comme question et comme inquiétude. Il s'agit de créer une circulation et des confrontations et de se placer sur la ligne de fracture entre l'art et la culture : le moment du risque et celui de la reconnaissance, le moement du trouble et celui de la référence, le moment de la tentative et de l'invention et celui de la mémoire et de la connaissance.
Il est important de rappeler que cette collaboration se joue sur trois momznts, ou à trois niveaux qui forment un ensemble cohérent. Il y a d'abord un jury qui se réunit et qui vient au printemps visiter les étudiants de cinquième année dans les ateliers de l'école d'art. C'est un jury de quelques personnes qui acceptent de se consacrer au jeu de la rencontre et de la discussion avec les étudiants qui ont envie de jouer le même jeu, qui trouvent intéressant de se confronter, au moment où ils mettent en place leur travail et où ils l'inscrivent dans la perspective du diplôme de fin d'études, à un regard et à un jugement extérieur, indépendamment de tout enjeu pédagogique. A cette période-là, le travail des étudiants est en cours, rien n'est encore fixé, rien n'est définitif, tout se tente. L'atelier porte entièrement son nom : c'est le lieu et le temps de la fabrication et de l'invetion, le moment où les formes se projettent et se pensent autant dans ce qu'elles peuvent affirmer que dans ce qu'elles supposent de possible. Le point de vue du jury se fabrique lui aussi dans cette projection, comme un pari, un coup de coeur, une envie de voir ce que ça va donner. A ce moment-là, la rencontre est aussi importante que le travail qui se dévoile.
Le deuxième moment est constitué par l'exposition. Ceux qui ont été choisis installent à tour de rôle leur travail dans le petite salle d'exposition que constitue l'abri du jardin de l'Atelier de Cézanne. Cela représente trois mois d'expositions successives. Le diplôme est passé, les pièces sont sorties de l'école, elles s'en détachent et doivent valoir par elles-mêmes et pour elles-mêmes. Les artistes ne sont plus des étudiants. Si ce que l'on voit témoigne évidemment de ce qui se fait dans l'école, ce n'est plus que par effet secondaire et marginal, ce n'est plus l'essentiel. L'essentiel est là, maintenant, il consiste à savoir si ça tient ou si ça ne tient pas, si ça dit quelque chose ou pas. L'essentiel est ce que le travail porte de devenir, c'est à dire la capacité qu'il montre de se porter lui même.
Le troisième moment est constitué par le catalogue que vous tenez dans les mains. C'est un outil d'échange, d'information, et d'abord pour les jeunes artistes. Mais c'est aussi un élément d'une mémoire qui se constitue progressivement, d'année en année. Une petite histoire qui s'écrit au fur et à mesure, faite de l'addition des propositions que chacun aura pu formuler.
La chronophotographie d'un parcours multiple et multiforme où se dévoile une petite part des rêves qui peuvent naître aujourd'hui, à l'orée du monde de l'art. Ce que deviendront ces rêves, l'avenir nous le dira. Tout ce que nous savons, c'est ce qui les inspire maintenant.