© Sabrina Biancuzzi.
Mois de la Photo-OFF 2012 Paris Photographique 6 cour St. Pierre 75017 Paris France
Hôtel la Belle Juliette 75006 Paris France
L'hôtel le Belle Juliette à Paris présente du 6 novembre au 12 janvier une exposition de photographies de Sabrina Biancuzzi intitulée "She, la collection d'une vie".
La série "She" est réalisée à partir de photographies argentiques, tirées sur papier baryté et retravaillées en techniques mixtes. Chaque image est une oeuvre unique, un objet emprisonné dans sa vitirine. Avec un même négatif, l'interprétation varie et différents instants naissent ainsi du même moment.
Perfectionniste, Sabrina Biancuzzi considère l'image comme un tout et accorde ainsi autant d'importance au tirage d'une photographie qu'à sa prise de vue.
"She" est une collection sans fin d'instants de vie ... Comme on collectionne les timbres ou les cartes postales, l'objet du souvenir est lui-même collectionné pour devenir petit à petit le reflet d'une vie passée, rêvée ou réelle. C'est la beauté de l'éphémère, la peur du tout et l'importance du rien.
Plus lumineuse que les précédentes, la série "She" évoque le temps, la mémoire, l'amour passé, thèmes qui ont toujours été au coeur de l'oeuvre de Sabrina Biancuzzi.
Hier ou il y a dix ans, à l'autre bout du monde ou lovée contre le corps de l'homme qui dort, Sabrina revisite des brides de sa vie. Nostalgique, rêveuse, contemplative, elle égraine ses souvenirs sensoriels de mille moments passés : une petite fille courant après un paon, une balade automnale dans les bois, l'arbre fier au jardin d'en face, une chambre d'hôtel à Varsovie, les toits enneigés de Bruxelles, les rives de l'Escaut, Versailles ...
Ce sont des fragments de sa vie la plus intime qu'elle nous livre ici avec délicatesse et poésie.
© Sabrina Biancuzzi.
Biographie
Spécialisée en photographie argentique et en procédés alternatifs, Sabrina Biancuzzi est à la fois photographe et graveur. Elle aime le travail de laboratoire et le grain des pellicules d'argent. Elle mélange souvent les techniques, joue les caractéristiques de chaque médium car au-delà de la nécessité que l'image naisse, vient la recherche de matière, essentielle dans son expression.
Dans son travail, elle laisse entrevoir l'intimité de ses voyages et de ses r^ves. Sabrina Biancuzzi, 34 ans, est née en Belgique. Elle vit et travaille à paris, enseigne également la photographie et anime des ateliers d'arts plastiques.
© Sabrina Biancuzzi.
Photos et vignette © Sabrina Biancuzzi.