Langues de cuisine © Ania Winkler
Maison d'Europe et d'Orient 3 passage Hennel 75012 PARIS France
Exposition visible sur rendez-vous du 21 septembre au 1er octobre, hors rendez-vous du 1et au 5 octobre.
"Cette exposition est née d'une recherche commune avec le "Laboratoire Impossible" autour du thème du voyage. Voyage comme un processus de création, mais aussi et avant tout voyage comme une métaphore d'un cheminement vers la mort. Ainsi, nous avons repris ensemble le motif de la danse macabre véhiculée comme thème symbolique depuis le Moyen-Age.
Cette image contient en elle les notions de la transition, du passage, de l'impermanence, de la fragilité d'une vie humaine, de l'effort d'avancer dans le temps. Elle me renvoie aussi à des signes, à des choses entrevues auprès des Tsiganes lorsqu'ils m'ont accueillie en Slovaquie, en Pologne. Le rapport à l'absolu, à notre passage ici.
© Ania Winkler
Le titre de cette exposition pourrait aussi bien être "L'insoutenable légèreté de l'être" (Kundera), ou bien encore "De la vie des marionnettes" (Kleist) ...
"Laboratoire Impossible" est un thépatre des recherches sur la voie de création initiées par Tadeusz Kantor. Le metteur en scène polonais le plus important du XXe siècle qui explore le thème de la mémoire individuelle et collective, le processus du souvenir, interroge notre conscience de la mort, creuse du côté du non-jeu, des prédispositions propres et de l'individualité de l'acteur. "Laboratoire Impossible" poursuit cette ligne de recherches en revenant sans cesse à la question : "Pourquoi le théâtre de la mort?".
© Ania Winkler
Le projet d'exposition, né de notre rencontre, est la première étape de nos recherches communes autour de la symbolique de l'image et du rôle de la photographie dans le processus de la mémoire." Ania Winkler
Photos et vignette © Ania Winkler