© Affiche de l'exposition au Cépeg de Matane
Expositions du 4/10/2012 au 27/10/2012 Terminé
Complexe culturel Joseph-Rouleau 520, avenue Saint- Jérôme G4W 3B5 Matane Canada
Complexe culturel Joseph-Rouleau 520, avenue Saint- Jérôme G4W 3B5 Matane Canada
Une diplômée et une étudiante en Photographie au Cégep de Matane présenteront l’exposition Les insatiables
Matane, le 18 septembre 2012 – Dans le cadre d’un projet de partenariat entre le Cégep de Matane et l’École Supérieure des Métiers Artistique (ESMA) de Montpellier en France, quatre jeunes artistes sont fiers de vous présenter l’exposition intitulée Les insatiables. Cette exposition fait suite aux séjours qu’ont passé quatre étudiants de part et d’autre de l’Atlantique et au cours desquels deux équipes, jumelant Québécoises et Français, ont réalisé des projets photographiques distincts portant sur des individus français et québécois. Le vernissage aura lieu le jeudi 4octobre à 17 h au Complexe culturel Joseph-Rouleau à Matane et l’exposition prendra fin le samedi 27 octobre 2012.
Julie Houde-Audet et Renaud Tuduri sont allés à la rencontre d’artisans qui vivent dans un univers de créativité, de débrouillardise et qui sont passionnés par le travail manuel. Le projet Minutieusement met en lumière l’authenticité par la création d’objets uniques. L’artisanat, un retour dans le temps? Peut-être aussi un tremplin possible vers des choix durables, qui considère non seulement le court terme, mais aussi l’avenir.
Sarah St-Gelais et Eva Bigeard ont traité des problématiques telles que l’identité, la différence et la personnalité. L’œuvre photographique Les passionnés présente les jeunes d’aujourd’hui à travers leurs intérêts, leurs passions. Il s’agit d’une comparaison d’individus provenant de milieux ou de pays différents, un échantillon de la population, afin de démontrer l’essence même des jeunes d’aujourd’hui.
Le projet pédagogique ESMA-Cégep de Matane permet, chaque année à la session d’hiver, à deux participants de chaque établissement d’effectuer une recherche photographique outre-mer, avec la complicité d’un étudiant du pays hôte. Ils sont invités à réaliser un projet photo portant sur une même thématique, qui bénéficie ainsi de deux regards culturels différents. L’exposition découlant de ces belles rencontres est présentée à Matane et à Montpellier.