
Cate Blanchett, 1999 © Simon Annand
Galerie Photo 12 14 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Des portraits, pris dans la demi-heure avant le lever du rideau, révèlent les acteurs en pleine métamorphose - ni tout à fait eux-mêmes, ni tout à fait leur personnage. Intime et étonnant.
Depuis 25 ans, les acteurs de la scène anglaise ont permis à Simon Annand de les photographier librement dans les minutes qui précèdent le lever du rideau. Cette période étrange durant laquelle ils laissent au vestiaire leur vie réelle pour entrer dans la peau du personnage. Trac nous offre une éblouissante galerie de portraits d’acteurs – Glenn Close, Ralph Fiennes, Jude Law, Daniel Craig, Jane Birkin, Anthony Hopkins, Daniel Day Lewis – mais aussi une réflexion sur le travail créatif des comédiens.
Daniel Craig © Simon Annand
Très jeune, Simon Annand s’est passionné pour le théâtre et est entré au Lyric Theatre de Londres comme barman. Pendant les représentations il circulait dans les coulisses, toujours prêt à rendre service, un appareil photo à la main. Ses premières photos étaient des travaux personnels. La force des photos était telle qu’elle attirât aussitôt l’attention des acteurs et producteurs de théâtre. Progressivement, il devint l’un des photographes attitrés du National Theatre, puis fut engagé par la plupart des scènes de théâtre londoniennes pour photographier leurs productions.
« Quelle que soit la manière dont il a passé la journée, les aléas de sa vie personnelle, chaque soir, le comédien doit monter sur scène et jouer. C’est le moment de transition que je trouve particulièrement photogénique. Il n’est pas possible de poser ou de monter un éclairage, je dois travailler dans l’urgence. Ce travail s’apparente donc au reportage, dans la tradition des photojournalistes et des photographes humanistes français. Mon intention est de montrer les acteurs comme des travailleurs et non comme des célébrités ».
Simon Annand
Tilda Swinton, 1989 © Simon Annand
Photos et vignette © Simon Annand