© Guillaume Nédellec
Subtiles impressions
« Je suis fasciné par la perception individuelle de la réalité qui nous entoure : chacun la ressent de manière personnelle et unique. Le regard se pose sur chaque chose et interprète le monde à travers les différents filtres de sa propre sensibilité.
La photographie ne se réduit pas à la production d’un instantané. En fonction des techniques utilisées, elle constitue un outil d’interprétation riche et puissant permettant d’aller au-delà des simples apparences et de croiser des réalités multiples. Elle me permet d’explorer le passage du temps, inévitable et en cela fascinant.
À travers cette série, je m’intéresse donc au temps qui pénètre toute chose de son influence et modifie la vie d’une seconde à l’autre de façon irrémédiable. Je questionne tout autant : que voit-on lorsque l’on pose son regard sur un lieu, une personne, une situation? Est-on ca- pable d’aller au-delà des apparences et de quelle façon ? Est-on encore capable de rêver, de dessiner une nouvelle réalité ?
Alors ces impressions sont à la fois des ressentis et une réflexion sur le temps et l’espace. Paris, bien souvent de nuit, se révèle être un formi- dable terrain de jeu, propice aux rêves et à la flânerie. » Guillaume Nédellec
© Guillaume Nédellec
L’auteur
Guillaume Nédellec est photographe freelance à Paris.
Ses travaux, numériques comme argentiques, sont essentiellement axés autour du portrait, de la photographie de rue et du photo-reportage de voyage.
Il aime découvrir le monde, les hommes et femmes qui l’habitent et leurs histoires de vie. Il porte également un intérêt grandissant au temps qui passe et dont l’empreinte peut être révélée de mutliples façons.
Il est autodidacte et a appris la photographie sur les routes, avec pour seules motivations l’envie d’apprendre et l’amour de l’art. La photogra- phie est, selon lui, une forme d’écriture dans laquelle ombres et lumières se côtoient pour donner corps à un propos et le renforcer.
«Subtiles impressions» est sa première exposition parisienne et vient fêter sept années de photographie.
Vous pouvez le retrouver sur son site web www.gui-n.com ainsi que sur sa page Facebook Guillaume Nédellec Photographies.
© Guillaume Nédellec
Photos et vignette © Guillaume Nédellec