
© Adrien B.
Maison des métallos 94, rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris France
Le phénomène de contestation des Indignés a pris une envergure particulière en Europe et ailleurs. Parti de la jeunesse espagnole au printemps 2011, il a rencontré un large consensus et s’est étendu ensuite à d’autres pays : « Occupy Wall Street » à New-York, la « Tentifada » israélienne ou encore les « Indignados » en Argentine. Tous ces mouvements s’expriment dans la rue.
Face à ce phénomène d’actualité, nous proposons, en partenariat avec l’association d’étudiants Artefice, de nous arrêter sur la crise économique et politique et ce mouvement des Indignés.
D’un retournement l’autre, une lecture-spectacle d’un texte de « l’économiste atterré » Frédéric Lordon, fera écho à cette programmation de films et de débats.
Des photographies, des vidéos et des documentaires issus d'un appel à projet lancé par Artefice dans des écoles de cinéma internationales seront également visibles sur des écrans en mezzanine et dans le hall de la Maison.
Adrien B. grandit dans les années 90’ en banlieue parisienne au rythme de la culture Hip-Hop. Issu de cette génération « self made », il découvre d’abord l'univers de la photo lorsqu'il prend ses premiers clichés à l’âge de 14 ans. Mais sa vocation de photographe s’affirme en 2009, alors que son grand-père lui offre son vieil appareil photo argentique. Se met alors en place de façon naturelle un travail photographique de longue haleine, où se mêlent artistes, scènes de vie, portraits ou encore objets insolites qu’Adrien prend le plus souvent sur l'instant avec un œil critique et militant. Cette volonté d’engagement et de sincérité que l’on retrouve dans ses photos prend de l’ampleur lorsqu’en 2011, il décide de suivre le mouvement des Indignés, et en fait le cœur d’un travail qui lui vaudra notamment d’être finaliste du concours Talent MAP 2012 dans la catégorie Reportage. Dans un souci constant d’amélioration de son travail, Adrien a suivi les cours de Carlo Werner et rentre en octobre 2012 à l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de la ville de Paris afin de donner une nouvelle dimension à son approche de la photographie.
© Adrien B.
Photos et vignette © Adrien B.