© Johann Soussi
Espace des Blancs Manteaux 48 rue Vieille du Temple 75004 Paris France
Pour fêter sa dixième édition, le Salon du Vintage prendra ses quartiers les 28, 29 et 30 septembre à l'Espace des Blancs Manteaux dans le Marais. Pour cette édition anniversaire, le Salon proposera sa meilleure sélection d'exposants mode, mobilier et accessoires rétro et présentera avec le magazine Vivre Paris, partenaire officiel de l'évènement, une exposition de photographies de Johann Soussi.
Invité par le magazine à exposer à ses côtés, le photographe reviendra sur ses dernières années de travail consacrées à Paris. Johann Soussi proposera, en partenariat avec Emmaüs, et pour la première fois, ses clichés en noir et blanc argentiques dans des cadres vintages aux formes, couleurs et matériaux disparates chinés pour l'occasion dans les différentes communautés de l'association. Les images présentées seront pour l'essentiel issues des séries Aller-retour sur le métro parisien, Garde à vous sur le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, Seul en Seine sur la place de l'homme en milieu urbain et Farbrenguen sur la communauté juive orthodoxe de Paris.
© Johann Soussi
L'exposition sera composée d'une vingtaine de photographies argentiques sur Paris en noir et blanc montées pour l'occasion sur différents cadres anciens fournis par l'association Emmaüs. Johann Soussi mettra ainsi à l'honneur l'univers de la photographie des années 70 dans un cadre résolument vintage.
Chaque photographie est une œuvre originale signée montée sur Marie-Louise papier vergé blanc et réalisée sur papier d’art pur coton Hahnemüle® Baryta à partir de négatifs numérisés sur scanner Hasselblad® Flextight® X5. Les tirages sont réalisés sous le contrôle de l'auteur par Hervé Pain de l'atelier Fine Art Fotodart sur traceur à impression pigmentaire Epson® Pro 11880 Ultrachrome® K3.
L’exposition se tiendra à l'Espace des Blancs Manteaux, véritable temple de la culture enfoui au cœur du quartier piéton du Marais. À deux pas de l'Hôtel de Ville, dans une petite rue typique du quatrième arrondissement, l'Espace des Blancs Manteaux abrite sous sa verrière deux étages devenus le rendez-vous des projets et des salons parisiens artistiques ambitieux. La salle voutée du rez-de chaussée de plus de 1000 m² baignée de lumière naturelle, offre ainsi depuis 1992 la plus grande surface d’exposition gratuite du centre de Paris. L’ambiance de la salle à l'étage aux couleurs chaleureuses et à la déco rétro-industrielle nous fait plonger, quant à elle, dans un véritable espace suspendu à ciel ouvert. On est ici au cœur d'une verrière à structure métallique dont les poutres confèrent à cette ancienne halle de marché parisien un charme résolument vintage.
Johann Soussi est né en 1978 à Paris où il vit et travaille.
Professeur de mathématiques de formation, il enseigne à l'Éducation Nationale sept années durant avant de se consacrer entièrement à la photographie en 2010. Son amour pour Paris l'amène à poser sur la Capitale un regard authentique et passionné
en noir et blanc argentique. Ce jeune photographe autodidacte se révèle au grand public en 2010 avec sa série Aller-retour sur le métro parisien, exposée dans différents festivals, salons et galeries à Paris et aujourd'hui conservée à la Bibliothèque nationale de France.
© Johann Soussi
Photos et vignette © Johann Soussi