Sans titre # 7, Seuils, 2012 Tirage nume?rique, Encre pigmentaire sur papier Fine Art Baryte? Hahnemu?hle 315g 49 x 71 cm © Albertine Guillaume, courtesy MV.Gallery
MV.GALLERY 39, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris France
La MV.Gallery est fière de présenter le premier volet d'un travail qui s'attache aux topographies de l'intime. Collectionneuse irrévérencieuse de fragments de vie, Albertine Guillaume glane, recueille et compile pour tramer une histoire sensible où s'entrelacent les lieux et les temps.
Elle invite avec Seuils, à suivre, depuis l'embrasure d'une porte, les rais d'ombre du subconscient familial. Portes, sas, vestibules sont autant d'orées ouvrant sur une réalité tacite, murmurée dans le demi-songe de l'enfant qui sommeille. Entre imagerie d'Epinal et environnement dystopique, la chambre devient désormais le point névralgique de l'ordonnancement familial, de la collusion inter- générationnelle. Car c'est au seuil des portes que semble se greffer la construction d'une boîte noire collective.
Ourlé de noir, le corpus Feu au jardin d'hiver, convoque un choeur féminin de voix de papier au refrain lancinant. Dans cet inventaire de la douleur s'élabore une mémoire des corps défaillants comme une géo-poétique de l'éclatement.
Enfin, La Boîte noire, partition posthume à quatre mains, se lit comme une épreuve de réalité. Albertine Guillaume y présente l'investigation clinique et circonstancielle menée par son grand-père sur les lieux d'un incendie dans lequel périt son épouse. Elle interroge ainsi les frontières entre documentaire et fiction, fait divers et fait littéraire, actualité et authenticité, en prenant le visiteur en otage entre mémoires individuelle et collective. Ainsi le poids des générations est-il chez Albertine Guillaume un canevas, un prisme pour la perception.
Sans titre # 8, Seuils, 2012 Tirage numérique, Encre pigmentaire sur papier Fine Art Baryté Hahnemühle 315g 48,9 x 34,3 cm © Albertine Guillaume, courtesy MV.Gallery
Photos et vignette © Albertine Guillaume