Maison dans l'eau © Kate Barry
Ze Art Galerie Dinard 13, Bd Wilson 35800 Dinard France
Ce que les actrices, les comédiennes, semblent apprécier avant tout lors d’une séance photo avec Kate Barry, c’est la pudeur de son regard, sa discrétion, sa non-ingérence. Nul besoin de masque alors, et la personnalité réelle, profonde, peut être captée avec douceur et subtilité. Dans cet abandon confiant s’expriment les fragilités qui rendent si précieuse la beauté de l’instant.
C’est avec le même œil, le même objectif, que Kate Barry a photographié Dinard. Sans fard, sans accessoires, dans la pureté de sa vie hors saison, quand tout est là pour l’homme mais que l’homme n’est pas là. Les maisons, les bancs, les chemins attendent sagement le retour de ceux dont l’absence rend aux paysages toute leur présence.
Ces photos, que l’on découvre dans le récent « Dinard, Essai d’autobiographie immobilière » de Jean Rolin et Kate Barry édité cet été par La Table Ronde, font pour la première fois l’objet d’une exposition en grand format, disponibles en 8 exemplaires signés et numérotés.
L’exposition intégrale - 19 photos - est présentée par Ze Art Galerie à Dinard, face au casino, à partir du 22 septembre 2012 et pendant le Festival du Film Britannique de Dinard, jusqu’au 7 octobre 2012. Une partie de l’exposition se déplacera ensuite à Ze Art Galerie - Paris, 13 rue duDragon à Saint-Germain-des-Prés, à partir du 16 octobre et jusqu’au 8 décembre 2012.
C’est à la découverte d’un Dinard intime que Kate Barry nous convie à travers cette exposition. Une exposition qui éclaire les mots de Jean Rolin dans leur livre à quatre mains – deux sur la plume et le papier, deux sur l’objectif : « … C’était une vue formidable, et qui me remplissait d’exaltation, parfois jusqu’aux larmes… » « … J’espère que l’on comprendra mieux, à la lumière de ce qui précède, pourquoi Dinard est resté, pendant la plus grande partie de ma vie, le lieu où je rêvais malgré tout d’habiter. »
Deux bancs blancs © Kate Barry
Photos et vignette © Kate Barry